Le Calacs Chaudière-Appalaches célèbre son 25e anniversaire
Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (Calacs) n’organise pas beaucoup d’activités, mais l’organisme a célébré en grand son 25e anniversaire dans la région, le jeudi 22 septembre dernier au Club de golf de Saint-Georges, avec la tenue d’un souper, d’un encan silencieux, d’une exposition de photos-bénéfices ainsi qu’une conférence de la jeune Laura Couillard.
Devant la popularité de l’événement, celui-ci affichait complet, la directrice du Calacs, Valérie Poulin, songe même à en faire une activité récurrente de financement, sans nécessairement conserver la même formule.
Le Calacs a eu l’aide de nombreux bénévoles, que ce soit pour le montage de la salle, une dizaine d’étudiants du PEI de la Polyvalente Saint-François de Beauceville se sont occupés du service du souper et une dizaine d’élèves au DEP en cuisine du Centre de formation des Bâtisseurs aidé du chef Bruno Hippeau, ont concocté un repas pour les 200 convives. «Ces étudiants n’ont commencé leur cours que depuis trois semaines. Ils avaient un beau et gros défi à réaliser et ils l’ont relevé avec brio», souligne Mme Poulin.
Lors de l’encan silencieux, 19 photographies de photographes amateurs et professionnels ont été vendues. Le montant amassé n’était pas encore connu au moment d’écrire ces lignes.
Par la suite, la jeune Laura Couillard, qui a été agressée sexuellement à l’âge de sept ans, et sa mère sont venues parler de ce qu’elles ont eu à traverser comme épreuve après le drame. «Les gens ont été très touchés. C’est vraiment un message d’espoir qu’elle (Laura) a porté. Elle voulait dire que même après un événement comme celui-là, il y a moyen de s’en sortir, qu’il est important de dénoncer et d’aller cherche de l’aide. Aujourd’hui, avec l’aide reçue au Calacs et l’appui de sa mère, elle regarde cette période de sa vie comme si elle appartenait à quelqu’un d’autre, malgré la souffrance et la peine, raconte Valérie Poulin. Elle porte un regard positif là-dessus. Elle en est ressortie plus forte cette jeune fille (14 ans)».
Il s’agissait de la première conférence que donnait Laura Couillard, cependant, Mme Poulin indique que celle-ci souhaite maintenant continuer à porter le message auprès des élèves des écoles secondaires de la région.
Le Calacs rappelle qu’au cours de sa vie, une femme sur trois va être victime d’une agression à caractère sexuel. Chez les hommes, c’est plutôt un sur six qui subira pareil traitement. Pour plus d’informations sur l’organisme, consultez le www.calacsca.qc.ca.