Le cancer n’a pas abattu les ambitions de Sophie Audet
Presque tout le monde connaît un parent ou un ami qui a combattu un cancer. Sophie Audet a elle-même vaincu un cancer du sein alors qu’elle n’était âgée que de 36 ans.
Sophie Audet a toujours été une femme très occupée. Travailleuse autonome pour les cosmétiques Mary Kay, elle parcourt 50 000 kilomètres par année à cause de sa profession. Mère de trois enfants, cette dernière garde aussi du temps pour ses amis, fait du bénévolat et suit des cours de peinture.
Sa vie a basculé au printemps 2013 lorsqu’elle constate une dureté anormale au niveau de ses seins. Elle consulte rapidement son médecin de famille qui l’envoie à l’Hôpital de Saint-Georges pour une mammographie, une échographie et une biopsie.
«Quand j’ai su que j’avais le cancer du sein, je ne suis pas questionné sur les stades de la maladie. Si le sein gauche n’avait que des calcifications, le droit possédait une masse. On a dû m’opérer des deux côtés pour enlever tout ça», de dire Mme Audet.
De juillet à novembre 2013, elle a suivi six traitements de chimiothérapie afin d’éradiquer les cellules cancéreuses. «Ce n’est pas que ça fait mal, mais on se sent comme dans une brume. J’ai perdu mes cheveux, mais je me suis acheté des foulards et chapeaux pour compenser», précise-t-elle.
Mastectomie et ovariectomie
Malheureusement, le cancer est tenace. Sophie Audet a subi une mastectomie du sein droit en décembre 2013.Cette opération a été suivie de six semaines de radiothérapie à l’Hôtel-Dieu de Québec.
«Mon conjoint et mes amis ont été très présents. Avec les enfants, j’ai utilisé des termes simples pour parler du cancer. Je n’ai rien amplifié, car ils comprenaient ce qui se passait», mentionne-t-elle.
Parce que des cellules cancéreuses sont revenues dans la même région que sa mastectomie, Sophie Audet a également subi une ovariectomie en novembre 2014 pour diminuer ses hormones. Depuis, son corps est ménopausée et elle n’a plus de menstruations.
Habituée à une vie qui roule à toute allure, Sophie Audet n’a pas eu le choix de réapprendre à vivre dans sa nouvelle condition. Celle-ci a notamment reçu l’aide du Groupe Espérance et Cancer.
«L’organisme offre un soutien important pour les personnes atteintes d’un cancer et les proches aidants. Il ne faut pas se gêner pour les appeler afin d’obtenir du soutien. Il y a un deuil à faire avec un cancer. C’est pourquoi il faut vivre le moment présent», estime Sophie Audet.
Groupe Espérance et Cancer tiendra son 19e brunch-bénéfice ce dimanche de 8h30 à 12h30 à l’école des Deux-Rives à Saint-Georges. Les billets seront en vente à 15 $ pour les neuf ans et plus, 10 $ pour les huit à douze ans et gratuit pour les sept ans et moins.
Quelques services offerts par le Groupe Espérance et Cancer
– Accueil et accompagnement
– Informations, références et prévention
– Service d’écoute téléphonique
– Prêts de turbans et chapeaux
– Massothérapie
– Prothèses capillaires et soins esthétiques gratuits aux personnes atteintes de
cancer en traitement
– Groupe d’entraide (suivi de deuil, bricolage, écriture, théâtre, etc.)
– Ateliers (méditation, yoga, relaxation, peinture sur toile, etc.)
Source : http://www.esperanceetcancer.org