Le Cercle des fermières de Beauceville célèbre son centenaire

Le Cercle des fermières de Beauceville a souligné, le 15 décembre dernier, son 100e anniversaire de fondation lors d’un souper au Centre culturel de la municipalité.

Le Cercle de fermières de Beauceville a été le sixième à voir le jour au Québec et le premier en Beauce. Pendant toutes ses années, les femmes ont transmis la culture québécoise de génération en génération et le font toujours aujourd’hui.

«Si votre Cercle a réussi à passer à travers 100 ans, c’est qu’il a été fondé sur quelque chose de solide. Solide comme du roc. Votre roc ici, c’est le partage et l’entraide qui est à la base de votre cercle. Les plus anciennes montrent aux plus jeunes et transmettent des connaissances et des valeurs importantes», a souligné le curé Laval Bolduc.

Lors de cette soirée qui commençait les festivités du 100e, le Cercle de fermières de Beauceville a rendu hommage à trois femmes, Jeanne-Mance Caron, membre depuis 60 ans, Simone Loubier, membre depuis 50 ans et Colette Boucher, qui fêtera sa 40e année en tant que membre active du Cercle de fermières de Beauceville en 2016.

La présidente du Cercle de fermières, Claire Lapointe, a reçu un certificat de la part de la représentante de l’association régionale, Pauline Lessard, pour souligner le 100e anniversaire. Les anciennes présidentes ont aussi été remerciées pour tout le travail accompli.

Historique

Fondé en 1916, le Cercle de fermières de Beauceville a été créé par deux agronomes Alphonse Désilets et Georges Bouchard. Dépendant à ce moment du ministère de l’Agriculture, le but de ce regroupement était que les femmes s’entraident dans les domaines de l’aviculture, l’apiculture, le jardinage et les travaux domestiques d’utilité (comme coudre des vêtements) et de fantaisie (comme réaliser des travaux de dentelle).

Aujourd’hui encore, la mission des Cercles de fermières est de sauvegarder, valoriser et partager les richesses du patrimoine autant artisanal, culturel que culinaire québécois et beauceron.

Au départ, la contribution annuelle au Cercle de fermières était de 25 sous et a doublé en 1919. À Beauceville, les 70 membres du cercle se rencontrent régulièrement. Il y a en tout 38 000 fermières au Québec.