Le Corps des cadets 619 expose 100 ans de sa riche histoire
Le Corps des cadets 619 de Beauceville est le deuxième plus ancien de son genre au Québec. Au fil des ans, ce sont plus de 10 000 jeunes âgés de 12 à 18 ans qui en ont fait partie. Une exposition portant sur la longue histoire de cette unité a lieu du 13 janvier jusqu’au 28 février à la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville.
Pas moins de huit anciens commandants regroupant 50 ans de commandement de l’unité étaient réunis pour l’occasion.
Il faut reculer jusqu’au 28 septembre 1915 avant de tomber sur la date officielle à laquelle l’unité a été créée. Tous s’entendent pour dire que la mission et les objectifs de cette dernière sont toujours demeurés les mêmes au fil des ans.
Toutefois, avec la récente baisse de cadets dans l’unité, eux qui sont actuellement 50 comparativement à 350 en 1961 et 160 à la fondation, les anciens commandants admettent qu’il aura fallu apporter des changements afin de préserver l’intérêt des jeunes.
C’est du moins ce que pense Benoît Roy, commandant de l’unité de 1978 à 1988. «Il y a des activités que l’on ne retrouvait pas dans mon temps comme les soirées sportives par exemple. C’est important d’apporter ce genre de changement pour que les jeunes continuent d’être intéressés par les cadets», ajoute-t-il.
Du côté du Major Yves Maheux, il n’y a pas lieu de s’inquiéter non plus à propos de cette baisse. «Un des gros avantages que nous avons ici comparativement à ailleurs, c’est que les jeunes peuvent décider de s’enrôler dès l’âge de 16 ans à la base militaire de Valcartier. Pour cette raison, je ne suis pas inquiet pour l’avenir de l’unité», mentionne-t-il.
Une année remplie de célébrations
L’exposition s’inscrit dans une lignée d’activités en lien avec les 100 ans d’existence de l’unité.
Des célébrations sont prévues au calendrier jusqu’au mois de juin. Des activités seront également consacrées aux jeunes d’ici la fin des festivités.