Le Dr Hamel participera au prochain Grand défi Pierre Lavoie

Le Dr Jean-François Hamel était à l’école De Léry de Beauceville, le 10 mai, dans le cadre de la semaine de l’activité physique, pour parler de son prochain défi, les 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie, du 16 au 19 juin prochain.

Médecin de famille au GMF de la clinique Familiale de Saint-Georges, Jean-François Hamel est bien placé pour reconnaître les bienfaits de l’activité physique sur ses patients : moins de médicaments, moins de problèmes de santé et meilleure forme en général.

Il a commencé par leur raconter pourquoi il participait au Grand défi Pierre Lavoie. Avant d’être un adepte de vélo, le Dr Hamel avoue s’être laissé aller pendant quelques années. «J’étais obèse, j’avais un 50 à 60 livres de trop, j’étais essoufflé et pas en forme», explique-t-il aux jeunes. C’est à ce moment qu’il a découvert le vélo. Aujourd’hui il s’entraîne quatre à cinq fois par semaine et il participera pour la seconde fois au Grand défi Pierre Lavoie. «Quand on est en forme, on se sent beaucoup mieux dans son corps et dans sa tête», a expliqué l’omnipraticien aux élèves.

En plus de parler aux élèves de l’importance d’être en santé, en forme et de bien manger, le Dr Hamel leur a aussi fait part de la nécessité de porter le casque en tout temps en vélo, même si c’est pour se rendre au coin de la rue.

Avec quatre autres médecins de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, le Dr Hamel parcourra une grande partie des 1000 km du Défi. De plus, il a choisi de parrainer l’école de Léry de Beauceville qui participe cette année au Défi des Cubes d’énergie pendant tout le mois de mai. Le Dr Hamel souhaite amasser 10 000 $ qu’il remettra à l’école qui pourra réaliser différents projets.

Pour la deuxième année, le Dr Hamel amasse des fonds pour une école de la région, l’an dernier, il avait remis 7 600 $ à l’école Kennebec de Saint-Côme. «J’essaye de trouver une école un peu plus défavorisée avec une direction ouverte au projet», explique-t-il. Quant à la directrice de l’école de Léry, Louise Routhier, elle affirme avoir de nombreux projets en tête pour investir cet argent.

Le Dr Hamel a déjà hâte au 16 juin. «C’est motivant et emballant comme activité», explique le médecin, enthousiaste à l’idée de recommencer. Comme l’an dernier, il s’attend à rouler environ 500 km lors du prochain Grand défi Pierre Lavoie.