L’engagement à l’honneur pour la Journée internationale des aînés
Un peu plus de 350 personnes ont participé à l’activité soulignant la Journée internationale des aînés le jeudi 1er octobre au Georgesville.
Organisée par le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges en collaboration avec la Table de concertation des aînés de Beauce-Sartigan, la neuvième édition offrait la possibilité aux participants de rencontrer des représentants de 24 entreprises, organismes et institutions voués à l’amélioration de leur qualité de vie. Deux femmes ont aussi été honorées pour leur engagement bénévole.
D’abord, Marie Lourdes Thibodeau de Saint-Jean-de-la-Lande, âgée de 75 ans a reçu un certificat et un bouquet pour ses années de bénévolat auprès des Fermières et des filles d’isabelle, mais également auprès du Centre d’hébergement du Foyer Saint-Georges Ouest. Elle y est une bénévole dévouée depuis 2003.
La seconde personne honorée était Claudette Fortier originaire de Saint-Honoré. La dame vivant désormais à Saint-Éphrem s’est notamment impliquée au sein des Fermières, de la Fabrique, d’un comité local de bénévoles et de l’Association des bénévoles de Beauce-Sartigan.
La journée a été ponctuée d’un dîner offert à quelque 230 personnes, de prestations de Steve Barry et du duo Yves Bolduc et Nelson Lessard.
Susciter l’engagement chez les aînés
Pour une première fois, le nombre de personnes de plus de 65 ans sont en plus grand nombre que les moins de 14 ans. «C’est important puisqu’on souligne l’engagement des personnes aînées. Plus cela va, le nombre d’ainés va doubler et presque tripler, nous n’avons pas le choix d’encourager le bénévolat et l’engagement citoyen. Ils ont un rôle important auprès de la communauté», souligne Jocelyne Rancourt, présidente de la Table.