Les ateliers branchés ont permis à 350 aînés d’être techno

Plus de 350 personnes ont participé à la tournée de formations organisée par Alphare Des ateliers branchés pour les aînés de Beauce-Sartigan dans les derniers mois.

L’objectif de ces formations animées par trois bénévoles d’Alphare et chapeautées par Julie-Caroline Gagné, responsable du projet, était de permettre aux aînés d’être plus à l’aise avec l’informatique, Facebook et les applications Google ainsi que de connaître les différents types de tablettes électroniques. Au total, neuf ateliers différents ont été donnés dans neuf municipalités de la MRC Beauce-Sartigan.

C’est en petits groupes d’un maximum de six participants que les apprenants ont pu développer leurs capacités en informatique. Selon ces derniers, ces formations ont grandement contribué à améliorer leur confiance en eux, leur autonomie, leur estime personnelle et leur qualité de vie.

Pour ce projet, l’organisme d’aide en alphabétisation et en éducation populaire avait reçu une subvention de la MRC Beauce-Sartigan dans le cadre du Pacte rural 2014-2019. Puisque la demande est toujours grandissante, Alphare souhaite avoir la possibilité de relancer le projet d’ateliers branchés dans le futur.