Les citoyens sensibilisés à l’itinérance à la Nuit des sans-abri

Pour une 11e année, les citoyens étaient conviés vendredi soir à la Nuit des sans-abri de Saint-Georges, de 18h à 23h, au Bercail.

Un kiosque de sensibilisation a été préparé par le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) de Beauce-Sartigan. Il s’agissait de la première fois qu’une activité avait lieu durant la Nuit des sans-abri.

Celle-ci portait le nom de: «Fais ton sac à dos». «Le but est de montrer la réalité que vivent certaines personnes. Les participants avaient dix minutes pour remplir un sac à dos avec les objets qu’ils croient avoir le plus besoin, ne sachant pas quand ils mangeront ni quand ils dormiront dans un lit», décrit l’une des coorganisatrices de l’événement, Émilie Vachon, qui travaille en tant qu’intervenante au Bercail.

De plus, une œuvre collective sera créée à partir de morceaux de jeans sur lesquels, les gens ont signé durant la soirée. «Cela démontre qu’ensemble, nous soutenons la cause. Le nom de chaque personne qui va avoir participé à cette soirée s’y retrouvera», détaille la seconde coorganisatrice, Mélanie Veilleux, qui complète actuellement un stage au Bercail dans le cadre de son baccalauréat en Travail social.

Les musiciens Luc et Marie-Jo.

Les Extraordinaires ados de la Maison des jeunes Beauce-Sartigan ont aussi contribué au succès de l’événement en préparant des muffins et des biscuits pour les gens sur place.

Aussi, des élèves de l’école Jésus-Marie, à Beauceville, ont préparé les bouts de jeans, en plus de cuisiner des muffins.

Les musiciens Luc et Marie-Jo sont de retour cette année. Ils ont interprété plusieurs succès de la musique populaire québécoise.

Mentionnons que les feux de camp et le photobooth faisaient aussi partie des activités qui ont eu lieu et qu’une galerie d’art, dont les œuvres ont été réalisées par Audrey Roy, se trouvait sous le gazébo.

Les personnes sur place ont également pu se réchauffer avec un café de l’Artisan du café, un bouillon de Moisson Beauce ou une soupe aux pois de l’Assiettée beauceronne.

Malgré la température froide et venteuse, les organisatrices espéraient accueillir 200 participants au cours de la soirée.

La pauvreté en Beauce-Sartigan

Au Bercail a accueilli 500 personnes différentes au cours de la dernière année. Cela correspond à un total de près de 5700 nuitées. On retrouve un peu plus d’hommes que de femmes qui fréquentent le Bercail. L’organisme a également servi plus de 22 000 repas.

Plusieurs dizaines de personnes se trouvaient sur place lors du passage du journal.

La directrice générale de la maison d’hébergement, Cathy Fecteau, a constaté une légère hausse au cours des cinq dernières années. «C’est difficile de se sortir de la précarité, de trouver un logement sécuritaire et abordable», ajoute-t-elle.

Du côté de l’Accueil inconditionnel, Mme Vachon a noté une augmentation au cours des derniers mois. «En moyenne, nous avons 55 personnes par jour», révèle-t-elle.

Rappelons que la ressource externe a pour but de briser l’isolement des personnes en situation de pauvreté et sert de courroie de transmission pour maintenir certains repères pour elles.

Une infirmière se rend également sur place deux heures par semaine pour faire des prises de sang, par exemple.