Les Finissants de sciences humaines découvrent l’Europe de l’Est

Pendant une dizaine de jours, 39 étudiants accompagnés de trois enseignants sont partis à la rencontre de cinq pays en Europe afin d’y découvrir certains aspects sociaux reliés à leur domaine d’études.

Les étudiants ont eu la chance de visiter la République tchèque, la Pologne, la Hongrie, l’Autriche et la Slovaquie. Au retour du voyage, chacun des étudiants doit présenter un projet-synthèse qu’ils ont réalisé sur des sujets liés aux pays qu’ils visitent.

Il a, entre autres, été question d’expériences médicales nazies, des effets de la fin de la guerre froide, de la crise des migrants et de la montée des groupes extrémistes en Europe de l’Est.  Avant la visite guidée du camp d’Auschwitz, deux groupes ont parlé de l’importance du souvenir de l’Holocauste et de l’impact qu’a, encore aujourd’hui, le camp de concentration.

La visite des appartements et du cabinet de consultation du docteur Sigmund Freud à Vienne a ouvert la porte à la présentation d’un travail sur le contexte de mise en place des théories du père de la psychanalyse.  Un autre groupe a parlé de l’importance de la musique classique dans la capitale autrichienne après la visite du Théâtre des États, un lieu fortement associé à Mozart et à son opéra Don Giovanni.

Notons qu’il s’agissait du 16e voyage annuel effectué par les finissants de sciences humaines du Cégep Beauce-Appalaches.