Les installations du Parc Amikijou officiellement inaugurées

Plusieurs familles pourront désormais  s’amuser au cœur des nouvelles installations du Parc Amikijou inaugurées le 6 juin dernier à Saint-Benoit-Labre.

Le Comité de l’œuvre des terrains de jeux (OTJ) et la Municipalité de Sant-Benoît-Labre ont inauguré les multiples améliorations apportées au parc Amikijou à l’automne dernier.

D’une valeur de 92 000 $, les travaux réalisés ont permis l’aménagement d’un parc de jeux d’eau, l’irrigation du terrain de soccer, l’installation de mobilier urbain, l’aménagement d’un sentier d’accès adapté ainsi que l’acquisition d’un filet protecteur pour le terrain de tennis.

«L’idée était de compléter les aménagements pour créer un espace de loisir et de sport centralisé, accessible à tous autant pour les familles que pour les personnes à mobilité réduite.  Le terrain de soccer étant très utilisé ici, on trouvait cela important que la qualité du terrain soit améliorée», a raconté le représentant municipal au comité de l’OTJ de Saint-Benoît, Éric Rouillard.

Par souci de préservation de l’eau concernant le nouveau parc de jeux aquatique, la coordonnatrice aux loisirs et à la culture de la municipalité, Marie-Soleil Gilbert, a expliqué le fonctionnement : «Notre volonté étant d’agir de façon responsable, les installations ne s’activent qu’avec un bouton pressoir et seront actives par tranche de cinq minutes. C’est 21 gallons d’eau par minute qui s’écouleront dans nos installations et il sera possible en tout temps d’ajuster ces séquences d’eau».

Le terrain de soccer sera également muni d’une «mini-station météorologique» qui activera l’irrigation seulement après trois jours de beau temps, sans pluie.

Verdir le milieu

Cette année, 400 arbres seront plantés sur le territoire de Saint-Benoît-Labre. Chacun des élèves de l’école primaire en recevra un et environ 150 arbres seront plantés au sein des parcs et espaces verts de la municipalité.

La plupart de ceux-ci seront plantés aux abords de la piste cyclable et des terrains sportifs municipaux, comme le Parc Amikijou. Les enfants du camp de jour seront impliqués dans la plantation des nombreuses essences telles que l’épinette blanche, le pin blanc et rouge, le thuya occidental, l’érable à sucre et plus encore.