Les trois nouveaux délices sucrés de la Ferme J.N. Morin
La Ferme J.N. Morin, spécialisée dans la fabrication d’aliments du terroir, vient de lancer trois nouveaux produits, un caramel à l’érable, un beurre d’érable au Coureur des bois ainsi qu’une sauce barbecue à l’érable.
Propriétaire d’une érablière à Saint-Zacharie, Jean-Noël Morin se fait un devoir de promouvoir de toutes les façons possibles les produits à base d’érable. Et comparativement à de nombreux fabricants qui n’incluent qu’un petit pourcentage de sirop d’érable dans leurs produits, M. Morin ne met pas moins que 50 % de sirop d’érable dans sa nouvelle sauce barbecue à l’érable. Il faut le faire. Dans son caramel à l’érable, c’est 60 % de cet or sucré qui se retrouve à l’intérieur.
«On en voit beaucoup de produits artisanaux dans lesquels il n’y a pas beaucoup d’érable. C’est un beau terme, mais 5 % c’est vraiment peu, surtout ici au Québec», explique celui qui possède 19 000 entailles.
Le caramel à l’érable, qui a été la nouveauté la plus appréciée de l’équipe de l’Éclaireur Progrès, a été lancé en janvier 2016, suivi en avril du beurre d’érable au Coureur des bois et finalement, en mai, de la sauce barbecue.
Jean-Noël Morin mijote tout le temps de nouveaux produits dans sa tête. Il n’est pas encore prêt à en parler puisque les tests de goût ne sont pas encore terminés, mais comme il l’a fait dans les dix dernières années, les prochaines nouveautés ne devraient pas tarder. «Je suis dans une vague de créer avec de l’érable. C’est un produit qui mérite d’être plus connu. Et je reste dans une gamme de prix raisonnable», explique le cuisinier passionné. Celui-ci essaie de faire des produits différents de ceux de l’industrie. «Il faut toujours que tu fasses mieux pour te démarquer des autres et que tu penses toujours à innover», ajoute-t-il.
Site Internet
La Ferme J.N. Morin mise aussi sur les nouvelles technologies pour faire connaître ses produits du terroir. Grâce à sa page Facebook, M. Morin rejoint des gens de partout au Québec à qui il a commencé à livrer tranquillement ses créations par la poste.
D’ici quelques semaines, il sera même possible d’acheter ses différents produits directement sur Internet grâce à son nouveau site web, réalisé par Ubéo Solutions web de Saint-Georges.
«La demande augmentait et on le sait que tout se passe sur Internet aujourd’hui», explique le cuisinier et entrepreneur.
Toutes ses créations sont faites à la main, avec des produits locaux, et sans agent de conservation.
Points de vente
– Grand Marché, Saint-Georges
– La Victoroise, Saint-Victor
– Dépanneur du coin, Saint-Zacharie
– Inter Marché, Saint-Prosper
– Camping Chevalier, La Guadeloupe
– Écobonheur Magasin Général, Saint-Ludger
– La Pralinière, Lac-Etchemin
– Dans les kiosques des Jardiniers Huard
– Fraisière Bellevue, Sainte-Clothilde
– Groupe l’Éveil, Lac-Etchemin
– Directement à la ferme, 6497, rang 6, Saint-Zacharie