L’Impôt bénévole de retour

COMMUNAUTAIRE. Le service de l’impôt bénévole est de retour et s’est associé au Bercail  et à la FADOQ cette année pour aider les personnes à faible revenu à faire leurs impôts gratuitement.

Les lundis et mardis, 6 mars au 21 avril, il sera possible d’aller porter les documents requis, incluant les feuillets de renseignements fiscaux, les reçus de médicaments, avis de cotisation, fiche personnelle, ainsi que le compte de taxes municipales ou le relevé 31. Le tout doit être mis dans une enveloppe sur laquelle il est inscrit son nom et celui du conjoint, de même que le numéro de téléphone.

Il faut ensuite se rendre à la salle paroissiale située dans le secteur ouest entre 8 h 30 et 11 h 30 pour remettre l’enveloppe à un bénévole qui communiquera ensuite avec la personne par téléphone pour compléter les renseignements et recevoir les consentements.

Notons que le service d’aide s’adresse aux personnes seules ayant un revenu de 35 000 $ ou moins, aux couples dont le revenu ne dépasse pas 45 000 $ et aux adultes ayant un enfant à leur charge dont le revenu est inférieur à 45 000 $. Sur ce dernier point, le revenu maximal pour recevoir cette aide augmente de 2500 $ par personne supplémentaire à sa charge. Par exemple, le revenu maximal pour une personne avec trois enfants doit être de 50 000 $ ou moins pour recevoir l’aide.

Toutefois, il ne sera possible de bénéficier de ce service si l’individu a divorcé, a fait faillite ou a reçu une succession en 2022. Les travailleurs autonomes, les immigrants, les étudiants étrangers ne peuvent pas avoir recours à l’aide. Il en est de même pour ceux et celles ayant des revenus d’intérêts de 1000 $ ou plus, a vendu une résidence en 2022 ou a enregistré un gain ou une perte en capitale dans la dernière année.