L’UPA remet le prix Laurent-Barré à Bertrand Boutin

Producteur laitier à Saint-Jean-de-la-Lande, Bertrand Boutin a reçu le prix Laurent-Barré pour son implication depuis 50 ans dans le milieu agricole.

Cette distinction lui a été décernée le 1er décembre à Québec lors du Congrès général de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Ému, Bertrand Boutin a remercié ses enfants et sa femme Dorothée Bourque, dont les sacrifices lui ont permis de s’impliquer autant pour la cause agricole.

En cinq décennies, celui-ci a mis sur pied plusieurs organismes et entreprises, comme le Syndicat de gestion agricole de Beauce-Sud, le Club Holstein, la Maison familiale rurale de Saint-Romain et la fromagerie La Pépite d’Or.

Pour toutes ses implications, Bertrand Boutin s’est vu remettre notamment l’Ordre national du mérite agricole à trois reprises, le Mérite Marcel-Lessard et le Jarret Personnalité agricole de la chambre de commerce de Saint-Georges. Il est aussi le premier Beauceron intronisé au Temple de la renommée en agriculture.

Jusqu’à cet automne, Bertrand Boutin était président du Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan. Il a cédé sa place à Sylvain Bourque, ce dernier n’ayant que de bons mots pour lui.

«Quand j’ai débuté dans le syndicalisme agricole, c’est monsieur Boutin qui était là. Même si j’ai pris sa chaise de président, je le considère encore comme mon président», confirme Sylvain Bourque.