Martin Beaulieu : maire de Saint-Benjamin

PORTRAIT. Saviez-vous que l’idée de devenir moine a déjà traversé l’esprit du maire de Saint-Benjamin ? Saviez-vous que M. Beaulieu aimerait faire le tour du monde en voilier avec sa famille ?

Martin Beaulieu est né le 12 novembre 1979, à Saint-Hubert (sur la rive-sud de Montréal), et a deux frères. Son père, mécanicien, était propriétaire d’un garage et sa mère s’occupait de la comptabilité dans l’entreprise familiale. Dans son enfance, il a vécu de l’intimidation à l’école. « Un jour, mon père m’a dit tu devrais suivre des cours de judo avec ton oncle. Ça va peut-être t’aider », confie-t-il.

Sa conjointe, Geneviève St-André, une artiste et écrivaine, et lui se sont rencontrés à l’adolescence. Ils se sont mariés en 2004 et ont trois enfants, une fille et deux garçons.

Parcours scolaire

Il a fait des études collégiales en administration au Cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil. Plus tard, en 2014, M. Beaulieu a suivi des cours en accompagnement psychospirituel au Centre Le Pèlerin, à Montréal. Cette formation était offerte en partenariat avec l’Institut de pastorale des Dominicains.

Parcours professionnel

M. Beaulieu a débuté sa vie professionnelle comme conseiller en technologie agricole animale. Parmi ses tâches, il faisait de la représentation en développement des affaires auprès d’entreprises dans le domaine de l’agriculture. Son emploi l’a amené à voyager un peu partout sur la planète. Il est le fondateur et ancien propriétaire du Club de judo Saint-Georges. Aujourd’hui, M. Beaulieu est directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud.

Déménagement en Beauce

C’est en 2015 que sa conjointe et lui s’établissent en Beauce. « On voulait aller vers l’est de la province. On a ouvert une carte et on a vu l’autoroute 73 », se souvient-il. Il a vu Saint-Georges ainsi que la rivière Chaudière et il a trouvé l’endroit magnifique.

Constatant qu’il n’existait pas de club de judo, M. Beaulieu décide donc d’en ouvrir un. Il a démarré à zéro et en peu de temps de nombreuses personnes se sont inscrites. Ce sport lui a permis de développer sa confiance en lui.

En 2020, lui et sa famille s’installent à Saint-Benjamin. L’année suivante, des citoyens lui ont suggéré de déposer sa candidature au poste de maire. Il se présente aux élections municipales et remporte le siège de premier magistrat de la municipalité.

La spiritualité

Derrière ce maire engagé, une forte spiritualité est bien ancrée dans sa vie de tous les jours. « Ma réelle passion qui réunit les autres passions c’est l’humain », déclare-t-il. C’est au contact de ses enfants qu’il a développé sa spiritualité. Des personnalités comme le pape François et le dalaï-lama l’interpellent. M. Beaulieu aime prier et méditer peu importe l’endroit où il se trouve. « L’idée de devenir moine m’a déjà traversé l’esprit », révèle-t-il. Selon lui, l’humain sans spiritualité devient comme un robot.

L’avenir

Il aurait adoré pratiquer l’équitation dans sa vie car les chevaux sont pour lui une véritable passion. Peut-être qu’à sa retraite il aura le temps de le faire ? Pour le moment, Martin Beaulieu essaie une nouvelle activité : la voile. Ce nomade aimerait bien faire le tour du monde en voilier avec sa conjointe et ses enfants.