Moisson Beauce s’agrandit pour mieux servir ceux dans le besoin

Moisson Beauce agrandira son bâtiment de 2200 pieds carrés, ce qui portera sa superficie totale à 12 000 pieds carrés. Le coût total de ce projet est de 500 000 $. La pelletée de terre officielle a eu lieu le 20 septembre.

Les travaux de la banque alimentaire, qui incluent aussi la mise à niveau des équipements, sont déjà commencés. Selon l’échéancier prévu, ils devraient être terminés en novembre.

La directrice générale de Moisson Beauce, Nicole Jacques justifie ce chantier par l’augmentation des demandes d’aide alimentaire de 359 % dans la dernière décennie et du nombre d’organismes à desservir, soit 60 % de plus au cours de la même période. «Nous voulons éviter les pertes de denrées encore comestibles qui pourraient ainsi se retrouver sur la table de familles démunies, plutôt que jetées aux ordures», indique-t-elle.

L’espace supplémentaire permettra l’entreposage de 54 palettes supplémentaires. Une chambre de congélation sera ajoutée. Celle-ci pourra contenir jusqu’à 24 palettes. De plus, une chambre de réfrigération d’une capacité de 16 palettes sera aménagée, de même qu’une salle tempérée pour la viande.

Les travaux n’affecteront pas les services offerts par Moisson Beauce selon Mme Jacques. «Il se peut que nous fermions la cuisine une semaine le temps de compléter les travaux dans ce secteur, mais toutes les opérations vont continuer de fonctionner quand même. C’est juste que nous allons fonctionner différemment», explique-t-elle.

Moisson Beauce a dû faire appel à plusieurs partenaires pour amasser les 500 000 $ nécessaires, dont la Fondation Moisson Beauce. «Notre rôle est de voir à ce que la banque alimentaire soit bien outillée pour accomplir sa mission», mentionne la vice-présidente de la Fondation, Hélène Rodrigue.

Financement agricole Canada a également contribué à la hauteur de 25 000 $ grâce à son fonds AgriEsprit.

L’importance des Moissons

La directrice générale des Banques alimentaires du Québec (BAQ), Annie Gauvin, a rappelé l’importance des Moissons au Québec.

Celle-ci affirme que les banques alimentaires permettent une économie de coûts pour tous les organismes affiliés, 64 sur le territoire de Moisson Beauce et 1200 partout au Québec. «Si chaque organisme devait avoir l’espace pour entreposer la nourriture, former le personnel, avoir des bénévoles, en plus de ce qu’ils ont déjà à faire, en termes d’offre de services, on augmenterait les coûts régionaux de l’aide aux personnes sans aucun doute», déclare-t-elle.

Rappelons que près de 4,2 M$ de nourriture transigent annuellement chez Moisson Beauce.