Monde du travail : donner une chance aux gens différents

Engager un jeune atteint du syndrome de Gilles de la Tourette et d’autisme pourrait faire peur à plusieurs dirigeants d’entreprises, mais ce n’a pas été le cas de l’entrepreneur Carol Poulin, qui a choisi d’ignorer ces difficultés et d’embaucher Frédéric Brassard pour ses forces et ce qu’il peut apporter à son équipe. Un exemple concret que les personnes différentes peuvent aussi se réaliser et être appréciés dans le monde du travail.

Propriétaire d’Alien Informatique de Saint-Côme, Carol Poulin a été touché par le jeune homme et a choisi de miser sur ses forces. Il faut préciser que M. Poulin est aussi atteint du syndrome Gilles de la Tourette (SGT). Il a vécu des moments difficiles dans son enfance, entre autres, de l’intimidation, tout comme Frédéric Brassard. Selon l’homme d’affaires, le SGT et l’autisme ne sont pas des obstacles à l’emploi.

Le collègue de travail de Frédéric, Éric Bujold, est sensible à la problématique de Frédéric puisque ses deux fils sont aussi atteints d’autisme. Le jeune homme n’est donc pas traité différemment des autres employés de l’entreprise. Il réalise les mêmes tâches que les autres. «C’est en traitant quelqu’un différemment qu’on le rend différent», selon M. Bujold. L’entreprise a choisi de miser sur les connaissances linguistiques, la programmation Web et le souci du détail de Frédéric.

«La preuve qu’il faut foncer dans la vie et regarder en avant. C’est pourquoi j’incite les autres entreprises à faire de même et de profiter des qualités exceptionnelles des gens comme Frédéric», estime M. Poulin par voie de communiqué.

Selon l’Association québécoise du Syndrome de la Tourette, un nombre croissant de personnes présentant des symptômes modérés ou graves ont très bien réussi dans des domaines aussi diversifiés que la médecine, l’ingénierie, le droit, le journalisme, les sports et l’informatique. Au Québec, 36 000 personnes seraient atteintes du SGT et les hommes seraient trois fois plus touchés que les femmes.