Nouveaux partenariats pour améliorer les conditions des femmes
L’organisme Vision Femmes a confirmé la signature de cinq ententes de partenariat avec des organismes et municipalités de la région. Celles-ci contiennent des solutions pour un accès à de meilleurs débouchés économiques chez les femmes en Beauce-Sartigan.
En collaboration avec la municipalité de La Guadeloupe, Passeport Travail de Beauce a mis en place un point de service ponctuel à l’hôtel de ville. Celui-ci est ouvert une journée par semaine et offre un soutien en employabilité aux femmes en Haute-Beauce.
Également dans ce secteur, le Centre Femmes de Beauce proposera diverses formations à Sant-Évariste grâce à une alliance avec le Cercle des Fermières de cette municipalité.
Dans un autre projet, la Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins instaurera un mécanisme afin de présenter les services de ses membres lors de certaines séances du conseil municipal de Saint-Martin.
Pour stimuler les femmes à aller vers l’emploi, la Chambre de commerce de Saint-Georges ajoutera divers éléments dans la programmation de la Foire de l’emploi Beauce-Etchemins, dont un sondage réservé à cette clientèle.
Ce regroupement s’est aussi engagé à promouvoir la conciliation travail-famille auprès des employeurs pour l’établissement de mesures concrètes dans ce domaine.
La réalisation de ces cinq initiatives a été possible grâce au projet «Collaboratrices, Mobilisées, Convaincues» soutenu financièrement par Condition féminine Canada par une subvention de 200 000 $.
Sur deux ans, cette initiative a permis la tenue d’un colloque sur la situation socioéconomique des femmes et la mise en place de quatre comités de travail. Quinze femmes ont travaillé dans ces comités ayant concrétisé les ententes avec les partenaires locaux.