Personnalités difficiles : comment interagir avec ces personnes?

Dans le cadre de la semaine nationale des maladies mentales, Le Sillon, présentait, le 6 octobre dernier, un déjeuner-conférence de la psychologue Magalie Gagné sur les personnalités difficiles.

L’objectif de cette conférence, tenue devant plus d’une centaine de personnes au Club de golf de Beauceville, était de faire connaître l’organisme Le Sillon et d’aider le public à mieux comprendre les différents types de personnalités et comment agir avec ces personnes.

Magalie Gagné a tout d’abord expliqué qu’une partie de la personnalité est innée et que l’autre partie est acquise ce qui inclut le caractère, les apprentissages, les conditions de vie, etc. Parmi les traits de personnalité observés, il peut y avoir la méfiance, la sociabilité, l’impulsivité, le perfectionnisme et plus. Mme Gagné met toutefois en garde les participants : ce n’est pas toutes les personnes qui ont des troubles de personnalités. Celles-ci ont alors des traits de personnalités très marqués, ressentent bien souvent de la souffrance et en perçoivent les répercussions dans leur quotidien. Alors que certaines personnes présentent une hypersensibilité, d’autres sont plutôt rigides dans leurs pensées, obstinées ou vivent avec intensité leurs émotions.

La psychologue a aussi fait le tour des six personnalités difficiles, soit la personnalité histrionique, narcissique, limite, obsessionnelle, dépendante et méfiante. Elle a détaillé à l’assistance les traits et caractéristiques de chacun de ces types de personnalité et a aussi précisé de quelle façon il était préférable d’agir avec ces personnes afin d’éviter les conflits et les situations difficiles.

Après sa conférence d’une heure, elle a répondu, pendant une quinzaine de minutes, aux questions du public, bien souvent, des gens qui ont à vivre au quotidien avec des personnes ayant une personnalité plus difficile. Mme Gagné a aussi mentionné à l’assistance que parfois, il faut apprendre à aller chercher de l’aide, comme au Sillon, lorsque l’on veut aider une personne ayant un de ces six types de personnalité. Là encore, elle a précisé que ce n’était pas parce qu’une personne avait certaines caractéristiques rattachées à un type de personnalité qu’elle est nécessairement difficile. La clé est de savoir comprendre ces gens et de savoir comment agir avec eux.

Pour plus d’informations sur l’organisme Le Sillon, un regroupement pour les parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale, consultez le www.lesillon.com.