Plusieurs investissements pour la petite enfance

Le regroupement Vers l’avant, 0-5 ans! disposera de 399 000 $ sur trois ans pour la réalisation de son troisième et dernier plan d’action au profit de la petite enfance.

L’un des projets d’envergure du regroupement est de s’associer au salon famille maternité pour permettre la création d’un colloque en novembre prochain.

Le plan d’action est divisé en trois axes soit le développement du langage chez l’enfant, le développement des compétences parentales et l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services offerts par les différents organismes familiaux de la région. Concrètement, 19 actions sont prévues d’ici trois ans.

«Depuis 2010, les territoires de Beauce-Sartigan et Robert-Cliche s’unissent pour identifier les enjeux qui sont reliés au développement de l’enfant et chez les familles défavorisées ayant des enfants en très bas âge. Ce sont plus de 5000 enfants qui sont ciblés par les actions du regroupement», a mentionné la coordonnatrice du projet, Mélissa Martineau.

La mise sur pied d’une plateforme communautaire web est également sur la liste de priorités du regroupement qui compte un quinzaine d’organismes. «Nos partenaires ont de très grands projets qui devraient permettre de faire rayonner davantage les initiatives du milieu communautaire», a-t-elle ajouté.

Recherche-Action

Si le troisième plan d’action du regroupement promet d’être aussi efficace, c’est grâce à la mise en place de Recherche-Action, une consultation publique effectuée en 2015-2016 qui compte plus de 800 familles et 80 professionnels sur le territoire.

«C’est une action majeure du regroupement qui est très structurante et qui pérennise dans le temps. Elle nous permet d’orienter les actions futures, mais aussi d’aller voir un peu plus loin et de voir comment on peut déployer nos services dans le but de bien rejoindre la clientèle», a expliqué l’organisateur communautaire au CISSS secteur Beauce, Olivier Duval.

La consultation publique a abordé six thèmes spécifiques soit la connaissance et le référencement ainsi que l’utilisation et la satisfaction des services, l’accès à l’information et la communication auprès des familles, les horaires des services et des familles, les transports et la proximité des services, l’accès aux services et l’intérêt pour les services.

À l’automne, une deuxième diffusion publique permettra de constater les changements apportés dans certains organismes de la région grâce aux résultats de cette consultation.

Rappelons que depuis 2011, l’organisme Avenir d’enfants a octroyé près de 1 000 000 $ pour la réalisation d’actions dans les deux MRC.