Près de 150 personnes à la Nuit des sans-abris
COMMUNAUTÉ. Près de 150 personnes se sont rendues au Bercail durant la soirée du 20 octobre dans le cadre de la Nuit des sans-abris pour manifester leur solidarité envers les personnes itinérantes ou qui sont à risque de l’être.
De l’avis de l’agente de liaison du Bercail, la crise du logement frappe tout aussi fort cette année, si ce n’est pas davantage. C’est pourquoi le thème était le même que l’an dernier : « Sans toit ni choix ». « Il y a des personnes qui dorment dans la rue, même à ce temps-ci de l’année. Ces personnes ont des besoins et vivent de grands des défis, mais ont aussi des rêves », a-t-elle mentionné en invitant tout un chacun à changer le regard qu’il porte sur les personnes en situation d’itinérance.
Au cours de la soirée, plusieurs bénéficiaires de l’organisme ont pris la parole devant la foule pour partager leur expérience.
En plus de la Maison des jeunes Beauce-Sartigan, l’organisme a pu compter sur le soutien du Carrefour jeunesse-emploi, qui a eu l’idée d’amasser des vêtements chauds et de les offrir gratuitement lors de l’événement qui en était à sa 34e édition.
De plus, le Bercail a reçu l’aide de trois étudiants en technique policière du Cégep FX Garneau, dont Justin Gagné qui est originaire de Saint-Georges. Ses collègues et lui devaient réaliser du bénévolat dans le cadre d’un cours.
« J’ai souvent entendu parler du Bercail et de l’Accueil inconditionnel. J’ai beaucoup apprécié mon expérience ici. On discute avec les gens, on apprend à connaître leur histoire. On sent que l’organisme leur vient véritablement en aide », a-t-il commenté.