Projet Chaudière a un impact concret sur la rivière

Le 6 juin dernier avait lieu la Corvée Chaudière Canam organisée par les membres de Projet Chaudière. Secondés par une soixantaine de bénévoles, ils ont ramassé des déchets sur les berges de la rivière entre Saint-Georges et Notre-Dame-des-Pins.

Les bénévoles de tous les âges ont parcouru les berges de la rivière Chaudière en canot, kayak et rabaska. Un des organisateurs, Pierre Bourque, indique que la quantité de déchet amassé a été moindre que l’an dernier alors que la partie de rivière nettoyée s’étendait de Beauceville à Saint-Joseph. «Le niveau de l’eau était plus haut alors on voyait moins bien les berges. […] Le débit de la rivière était plus rapide donc c’était plus difficile d’arrêter», ajoute M. Bourque.

Une autre règle, nouvelle à cette année, explique que la quantité de déchets amassés est moindre. «Quand plus de la moitié d’un objet est pris et intégré dans la nature, on n’y touche pas. On le faisait l’an dernier, mais on s’est rendu compte qu’en le sortant, on brise plus qu’on aide la nature», explique Pierre Bourque.

Parmi les objets sortis de la rivière, les bénévoles ont recueilli un panier d’épicerie, des vélos, des chaises, des pneus, une base de lit et plusieurs petits déchets comme des morceaux de plastique.

Rendre la rivière accessible

L’autre objectif des organisateurs de Projet Chaudière est de rappeler que la rivière est accessible à tous. L’activité a permis aux participants de découvrir la Beauce d’un autre angle et de profiter de ses magnifiques paysages. M. Bourque et ses acolytes Isabelle Lessard et Guillaume Cormier, instigateurs de Projet Chaudière, encouragent la population à s’approprier la rivière et ses berges et à l’explorer pour mieux la connaître.

Lors de l’activité, une centaine d’arbres ont été plantés afin de revitaliser les berges. Des experts naturalistes étaient sur place pour faire l’inventaire de la faune et de la flore présente.

Le succès de la deuxième édition est tel que les organisateurs ont déjà mentionné qu’une troisième édition, sur un autre tronçon de la rivière, aura lieu l’an prochain.

Pour plus d’informations, consultez la page Facebook au www.facebook.com/projetchaudiere