Promouvoir la lecture avec le capitaine Jack Sparrow

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Promouvoir la lecture avec le capitaine Jack Sparrow
Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, la directrice d'Alphare, Annie Poulin, la régisseuse de la bibliothèque, Marie Tanguay, et la responsable des animations de la Maison de la famille, Bianca Lessard, ont présenté les détails du spectacle. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Sébastien Roy))

LOISIRS. Le capitaine Jack Sparrow sera de passage à la bibliothèque municipale de Saint-Georges le temps d’un spectacle le 29 janvier dans le cadre de la Journée de l’alphabétisation familiale.

La ville de Saint-Georges, Alphare et la Maison de la famille Beauce-Etchemins La Grande Ourse convient les familles à participer à cet événement qui est de retour en présentiel après deux éditions virtuelles. Deux prestations auront lieu au quatrième étage du centre culturel, une à 10 h 30 et une autre à 13 h 30. L’activité est offerte gratuitement.

Au cours du spectacle, des enfants et même des parents seront invités à monter sur la scène en compagnie du célèbre pirate. « C’est très familial. Autant les tout petits que les adolescents et les adultes vont s’amuser », assure la régisseuse de la bibliothèque municipale de Saint-Georges, Marie Tanguay.

L’objectif de l’événement est d’encourager la lecture chez les enfants, et ce, dès leur plus jeune âge. « La lecture et le contact avec les livres en très bas âge sont essentiels au développement global de l’enfant. Une seule période de 15 minutes par jour peut aider l’enfant à augmenter significativement ses capacités à lire et à écrire », indique la directrice d’Alphare, Annie Poulin.

« Pour nous, la lecture est un moyen concret, efficace et simple pour stimuler les enfants au niveau du développement cognitif, langagier et moteur. Nous offrons des ateliers parents-enfants pour faire de la stimulation et nous offrons aussi des périodes pour permettre aux enfants d’explorer des livres avec leurs parents. Ce sont des moments très importants qui permettent de développer le lien d’attachement entre l’enfant et ses parents », ajoute la responsable des animations de la Maison de la famille, Bianca Lessard.

Rappelons que la Journée de l’alphabétisation est soulignée partout au Canada depuis 24 ans. Elle a pour but de sensibiliser les familles au rôle de la lecture dans le développement des enfants en plus d’encourager l’intégration de la lecture dans la routine, que ce soit en racontant une histoire à son enfant ou en organisant des jeux lui permettant d’apprendre tout en s’amusant. 

« L’importance de la lecture chez les jeunes n’a jamais été aussi fondamentale depuis les débuts de la pandémie. En effet, cette dernière a malheureusement provoqué chez plusieurs une baisse de la motivation scolaire. Bien alphabétiser nos enfants demeure une des plus faciles et meilleures façons de s’assurer qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel à l’école et dans leur vie », conclut le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires