Regroupement des 12 paroisses sous le nom Saint-Georges-de-Sartigan
Le 15 avril dernier, devant près de 150 personnes, a été annoncé le nom de la nouvelle paroisse qui regroupe 12 paroisses du secteur. Cette nouvelle entité qui sera formée le 1er janvier 2019 s’appellera Saint-Georges-de-Sartigan.
La nouvelle paroisse regroupera les paroisses actuelles de Saint-Zacharie, Sainte-Aurélie, Saint-Côme, Saint-Philibert, Saint-Prosper, Saint-Benjamin, Saint-Simon, Notre-Dame-de-la-Providence, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-René Goupil, Saint-Georges et l’Assomption. Le nouveau nom a été trouvé après une consultation auprès des membres des 12 paroisses qui ont suggéré une cinquantaine de propositions. Le choix du nouveau vocable a été fait par le comité de transition qui travaille à mettre en place les conditions favorables à l’annexion des paroisses. Le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, a accepté la première proposition du comité.
L’opération des réaménagements juridiques des paroisses découle d’une volonté de l’Église de Québec d’alléger les structures administratives et de concentrer les efforts sur le renouveau et les réaménagements pastoraux.