RoBeauce participe pour la troisième année au festival de robotique

Cette année encore, l’équipe RoBeauce, un groupe de huit étudiants de la Polyvalente de Saint-Georges (PSG), accompagnés de plusieurs mentors, participeront au festival de robotique FIRST, qui aura lieu du 31 mars au 2 avril au Stade Uniprix, à Montréal.

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin ne sera représentée que par cette seule équipe pour l’édition 2016. L’équipe RoBeauce travaille sur son robot, avec l’aide de l’enseignant, Patrick Rodrigue, depuis le mois de septembre.

«On s’est concentré sur les roues cette année. On a essayé un système de chenilles comme les tanks, mais on a eu beaucoup de problèmes parce qu’il manquait de stabilité au début», indique Samuel Castonguay, un des membres de l’équipe.

L’épreuve à laquelle participera le robot de l’équipe RoBeauce s’intitule «La Forteresse». Des alliances de trois robots devront franchir les fortifications adverses, affaiblir le donjon opposé avec des boulets et de le conquérir.

Pour l’instant, les jeunes sont conscients que leur robot n’est pas prêt. S’il peut franchir sans problème les obstacles, il ne peut pas encore lancer de ballon. «On a eu des problèmes à l’installation. On a reçu les roues trop tard (deux semaines avant la fin de la période de travail sur le robot) et il était trop lourd avec certains éléments. On a droit à un maximum de 120 livres», ajoute Samuel.

Par chance, l’équipe aura une journée, lors de la compétition, pour réaliser les derniers ajustements. Comme ils devront former une alliance avec deux autres équipes parmi la cinquantaine qui sera présente, les étudiants croient que s’ils sont avec une équipe dont le robot est plus performant pour le lancer, l’aisance de leur automate à franchir les obstacles sera un atout majeur.

Comme l’an dernier, l’équipe RoBeauce a bénéficié du support du CIMIC pour la réalisation de la structure du robot. Les jeunes ont aussi eu à travailler dur afin d’aller chercher des commandites pour participer au festival de robotique, dont Canam-Manac qui donne un coup de main depuis les débuts de l’aventure RoBeauce, il y a trois ans.

Au total, les élèves affirment avoir travaillé plus de 100 heures sur leur robot. Toutes ces heures ont été effectuées à l’extérieur des heures de classe, le midi, le soir et la fin de semaine. D’ailleurs, la PSG a fourni, pour la première fois, un local dédié uniquement à l’équipe. Les étudiants perdent ainsi moins de temps à traverser jusqu’au CIMIC pour travailler sur leur robot.