Saint-Benoît reçoit une réplique géante de ses armoiries

Saint-Benoît-Labre a reçu une réplique format géant de ses armoiries de la part de la Société historique de la municipalité. Elle a été installée en décembre sur le pignon de la salle communautaire.

L’idée de cette réalisation vient du comité du 125e anniversaire de la municipalité. Celui-ci souhaitait laisser une marque significative de cet événement.

C’est le machiniste, Claude-Félix Pomerleau, qui a confectionné les armoiries. Il a utilisé plusieurs métaux, dont de l’aluminium, du bronze, du laiton et du cuivre, profitant de leurs couleurs variées pour minimiser l’utilisation de peinture.

L’artiste-peintre Alain Lapierre, résident de Saint-Benoît tout comme M. Pomerleau, a pour sa part réalisé les nervures de bois, en plus de peindre les éléments voulus à l’aérographe.

L’œuvre de 36 par 48 pouces a été complétée par Peggy Vignola, de Passion au Pinceau, qui s’est occupé du lettrage.

Les armoiries

Les armoiries de Saint-Benoît représentent l’eau, l’acériculture, l’agriculture et l’industrie du bois, quatre éléments qui ont joué un rôle majeur dans le développement de la municipalité.

L’enchâssement de la croix sur l’écusson illustre l’intégration des territoires civils et religieux, tout en symbolisant le courage et la foi.

Les armoiries de Saint-Benoît-Labre.

Les deux fleurs de lys que l’on retrouve dans la partie supérieure rappellent quant à elles les origines françaises de la langue et de la culture.

Pour compléter l’œuvre, on retrouve la devise: «Unis pour bâtir» dans la partie inférieure, ainsi que des feuilles d’érable à gauche et à droite.

La municipalité de Saint-Benoît tient à remercier le comité du 125e anniversaire, la Société historique, de même que l’artiste Claude-Félix Pomerleau.