Saint-Éphrem fêtera historiquement son 150e anniversaire

La Société du patrimoine de Saint-Éphrem se prépare aux célébrations du 150e anniversaire de la municipalité qui sera souligné en 2016.

L’organisme a créé le logo des fêtes du 150e. Le drapeau de la municipalité y est présenté sous forme de flammes avec le nombre 150 en doré et l’appellation «Saint-Éphrem en fête».

La société a également renouvelé son propre logo. Le pont couvert et le drapeau municipal ont été dessinés avec un air à l’ancienne.

L’événement central pour célébrer les 150 ans de Saint-Éphrem aura lieu du 21 au 23 octobre. D’autres activités se tiendront aussi en cours d’année.

Les programmations et dates de tous ces rassemblements seront dévoilées ultérieurement. D’ici là, les citoyens sont invités à afficher le logo du 150e sur leur maison ou commerce.

Archives et maquettes

Durant l’automne, la Société du patrimoine a travaillé sur deux initiatives qui agrémenteront les festivités. Le premier projet cherche à faire connaître le patrimoine bâti de Saint-Éphrem. Sous la supervision de Jean-Pierre Dupuis, graphiste-maquettiste, cinq bâtiments de Saint-Éphrem ont été reproduits à l’échelle miniature.

Conçus en carton, ces bâtiments sont le pont couvert Napoléon-Grondin, la maison Adrienne Lemieux (Banque Canadienne Nationale), le premier magasin Alliance Coop, une école de rang et une maison traditionnelle.

Ces reproductions sont accompagnées d’un plan de montage, une photo du vrai bâtiment et un texte racontant son histoire. Elles seront bientôt mises en vente pour le grand public. Les édifices serviront aussi à la tenue d’une activité éducative en milieu scolaire.

Quant au second projet, il consistait en la collecte de documents pour développer une banque permanente d’archives. Ce travail a été supervisé par Philippe Couture, historien et propriétaire de Beauce Informatek. Les archives seront utilisées entre autres pour une exposition l’automne prochain.

Ces initiatives ont été réalisées pour une somme de 3500 $. La moitié du montant a été payé par le Programme d’aide du fonds culturel de la MRC Beauce-Sartigan et du Conseil économique de Beauce (CEB).

Notons que l’organisme dispose maintenant d’un site web (www.patrimoinestephrem.ca) et invite les gens à visiter sa page Facebook sous le nom «Société du Patrimoine de Saint-Éphrem de Beauce Inc