Saint-Georges perd une grande bénévole
par Yvon Thibodeau, collaboration spéciale Thérèse Miville-Dechêne, décédée le 13 juillet dernier à l’âge de 84 ans, a consacré sa vie au service de ses amis du milieu culturel de Saint-Georges.
Elle s’est notamment impliquée durant plusieurs années lors de la venue des étudiants de l’Université York de Toronto, des jeunes anglophones qui venaient passer quelques semaines en stage d’immersion en français dans notre ville.
Ses talents artistiques furent aussi mis à contribution alors qu’elle confectionnait des cartes de souhaits, qui étaient par la suite vendues afin d’aider entre autres l’oeuvre de l’abbé Raymond Drolet, qui venait en aide à des gens aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Elle fut également très présente, alors que fut mise en chantier la corporation Artistes et Artisans de Beauce.
Sa santé s’étant passablement détériorée depuis quelques années, cette grande dame n’a jamais renoncé à son bénévolat, tricotant chez-elle des petits bonnets qui étaient remis aux dames qui avaient subi une perte de cheveux, suite aux traitements de chimiothérapie reçus. Ne pouvant plus participer aussi activement au Salon des Artistes et Artisans de Beauce comme elle l’a fait durant de nombreuses années, elle peignait les tabliers que son amie Gisèle Bolduc confectionnait, et qui devenaient ainsi de véritables petites œuvres d’art.
D’une humilité sans pareil, Thérèse Miville-Dechêne avait le don de toujours tenter de se retirer, lorsqu’on voulait prendre une photographie des bénévoles ayant participé à un événement pour la communauté beauceronne. Tout au long de sa vie, elle refusait de se mettre en valeur, mais s’était donnée comme mission de faire connaître et apprécier le talent des autres.