Serge Bouchard se penche sur la culture, l’identité et la diversité

La culture, l’identité et la diversité sont des sujets d’actualité, surtout depuis les événements du Centre culturel islamique de Québec. L’anthropologue, écrivain et animateur radiophonique Serge Bouchard est le conférencier de la prochaine Conférence de prestige qui aura lieu le 10 avril prochain à 20h au Cégep Beauce-Appalaches.

La conférence portera sur les relations entre les identités, le métissage culturel et biologique, la langue, l’histoire et la vision de soi. Les propos de M. Bouchard aideront les gens à identifier les conditions contemporaines de la diversité culturelle, dans un contexte où l’identité n’est pas près de disparaître au profit d’une culture universelle.

Après des études doctorales en anthropologie, Serge Bouchard s’est dirigé dans les domaines de la formation interculturelle, de l’environnement, de la justice, de l’histoire et de la culture des métiers. Il a écrit une vingtaine d’ouvrages. M. Bouchard anime l’émission C’est fou, diffusée à la radio de Radio-Canada. Il a aussi été à la barre de l’émission Les chemins de travers et la série De remarquables oubliés. Il est chroniqueur pour la revue Québec Science.

«J’ai un discours à contre-courant, disait-il récemment dans une entrevue au Devoir. Au lieu de parler de défaite, je fabule sur nos ancêtres, sur nous, ma famille et sur le pays. J’ai toujours magnifié, donné du sens et grandi les choses, autant pour les coureurs des bois que pour les Indiens et les femmes. Mon espoir loge dans la poésie».

Les billets sont en vente au coût de 5 $ pour les étudiants et de 10 $ pour les adultes, au local C-159 du Cégep, ou directement à l’entrée, le soir de la conférence.