Surmonter le deuil périnatal en groupe à la Fête des anges

Perdre un enfant pendant la grossesse, à l’accouchement ou durant la première année de sa vie marque à jamais un couple.

Dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, plus de 70 personnes ont partagé leurs souffrances à la quatrième édition de la Fête des anges le 13 octobre, sur l’île Pozer à Saint-Georges.

Organisée par Parents d’anges Beauce-Etchemins, l’activité s’est amorcée avec la plantation des bulbes de tulipes dans le Jardin des anges, en mémoire des enfants disparus.

Les participants ont ensuite emprunté la passerelle pour marcher la boucle asphaltée du parc Veilleux avant de revenir sur l’île. Ils avaient en main des ballons gonflés à l’hélium, quelques-uns portant des dessins ou mots afin de rendre hommage à des enfants décédés à cause d’un deuil périnatal.

Des messages ont été inscrits sur des ballons afin de rendre hommage aux enfants décédés.

Après une minute de silence, les ballons ont été lâchés vers le ciel. Ce geste aide les parents à franchir une nouvelle étape dans leur processus de deuil.

Si certains participants étaient présents pour une première fois, d’autres personnes reviennent chaque année.

«Nous ne pouvons pas développer autant notre organisme comme on le voudrait pour des raisons financières. On souhaiterait embaucher au moins une personne à temps plein, car on fonctionne seulement avec des bénévoles. On pense déjà à faire un événement spécial pour souligner notre cinquième édition», dit Mélanie Veilleux, présidente de Parents d’anges.

Causerie et services

Parents d’anges Beauce-Etchemins tiendra son prochain café-causerie le jeudi 18 octobre dès 18h30 à la Maison de la famille Beauce-Etchemins à Saint-Georges (565, 161e Rue). Lors de cette rencontre, les parents pourront échanger entre eux sur leur deuil périnatal.

L’organisme possède également une bibliothèque de livres sur le deuil périnatal disponibles en prêt. Parents d’Anges Beauce-Etchemins offre aussi des rencontres individuelles avec une intervenante spécialisée, ainsi que du jumelage avec un pair-aidant ayant vécu le deuil périnatal.

Pour plus de renseignements ou effectuer un don, visitez le site de Parents d’anges Beauce-Etchemins ou composez le 418 957-2060.