Un Beauceron reçoit une reconnaissance nationale en alphabétisation

Samuel Jacques de Saint-Benoît-Labre a obtenu dernièrement une des bourses Je ne lâche pas, je gagne! de la Fondation pour l’alphabétisation soulignant sa persévérance et sa détermination pour être retourné sur les bancs d’école pour rehausser ses compétences en lecture et en écriture.

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a reçu Samuel Jacques le 27 septembre dernier afin de souligner cette reconnaissance provinciale en alphabétisation. «Parmi les six récipiendaires, il n’y a qu’un seul gars et il est de chez-nous», a tenu à souligner fièrement le directeur général, Normand Lessard.

Samuel est dysphasique, ce qui affecte son langage et sa capacité d’apprentissage. Il a eu beaucoup de difficultés à l’école plus jeune, mais il est retourné à l’école aux adultes pendant trois ans afin de pouvoir s’inscrire au DEP en production laitière à Saint-Anselme.

«Mes parents travaillent encore à la ferme, mais dans les prochaines années, mon frère et moi on va reprendre l’entreprise officiellement, c’est pour ça que je me suis inscrit à l’école aux adultes à Saint-Georges», explique Samuel. Celui-ci souhaitait avoir un métier et un meilleur avenir, indique-t-il aux commissaires.

Lors de son retour à l’école, il était en présecondaire en français et en secondaire un en mathématique et en anglais. «Je suis monté jusqu’à secondaire quatre en me disant tout le temps dans ma tête que je vais l’avoir et réaliser mon rêve d’avoir une ferme un jour», ajoute Samuel.

M. Lessard a ajouté que les professeurs de Samuel Jacques avait été unanimes quant à sa mise en candidature pour la bourse Je ne lâche pas, je gagne!. «On a affaire à quelqu’un d’extrêmement persévérant», ajoute-t-il en terminant.