Un petit coup de jeunesse au parc des Rapides du Diable de Beauceville

Les nouveaux panneaux d’interprétation dynamiques installés au parc des Rapides du Diable ont été dévoilés le 18 juin dernier, une innovation qui devrait permettre d’attirer de nouveaux visiteurs dans ce parc historique.

La légende veut qu’un chaudron d’or y ait été perdu par le général Bénédict Arnold et que pour le récupérer, il fallait faire apparaître le Diable afin de faire un pacte avec lui.

Cette légende fait partie des détails historiques mis de l’avant sur les sept panneaux installés un peu partout sur le site. «L’objectif est de rendre l’endroit plus agréable pour les familles tout en conservant l’histoire du site et de la région», indique le directeur de l’urbanisme de Beauceville, Richard Longchamps.

Quant au maire, Luc Provençal, il a pour sa part ajouté qu’il s’agit d’une bonne façon pour les jeunes d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la région.

En plus des sept panneaux dynamiques, la Ville de Beauceville a donné un petit coup de jeune à l’enseigne du parc. «Il était important de remettre une plus-value à ce lieu qui méritait d’être valorisé et connu», ajoute M. Provençal.

L’autre objectif est d’amener plus de familles et de visiteurs au parc. De plus, avec la future piste cyclable passant tout près, de nombreux cyclistes devraient y arrêter pour se reposer ou pique-niquer dans les prochaines années. Pour l’instant, l’achalandage est évalué à plusieurs milliers de visiteurs par an. Selon le maire, une augmentation de 10 % du nombre de visites est prévue.

La réalisation du projet a coûté 6 500 $, soit un investissement de 3 500 $ de la Ville de Beauceville et 3 000 $ provenant du Fonds culturel de la MRC Robert-Cliche. Les panneaux ont été illustrés par l’artiste de Saint-Victor, Mathieu Rodrigue et plusieurs autres entreprises de Beauceville ont participé à leur réalisation.

La municipalité lance en même un concours qui débutera prochainement où les visiteurs seront invités à se prendre en photo «en se mettant dans la peau» des personnages présents sur les affiches. D’ailleurs, plusieurs personnalités publiques, dont le député André Spénard, le préfet Jean-Rock Veilleux, Luc Provençal et les journalistes, se sont prêtées au jeu lors de la conférence de presse. Pour plus de détail sur ce concours, consultez la page Facebook de la Ville de Beauceville.