Une 14e nuit des sans-abri différente à Saint-Georges
COMMUNAUTÉ. Une vingtaine de personnes étaient présentes lors de la nuit des sans-abri qui a eu lieu le 15 octobre. L’événement, virtuel pour la population, a tout de même permis à la clientèle du Bercail, de l’Assiettée Beauceronne et de l’Accueil Inconditionnel de se rassembler et d’écouter ensemble la diffusion Web.
Le petit rassemblement n’était pas prévu initialement. » Au début, on ne pouvait pas en faire. Mais dès que ça a été possible, on voulait organiser un petit quelque chose pour permettre à nos usagers, qui sont nombreux à ne pas avoir accès à Internet, de visionner l’événement avec nous « , explique Émilie Vachon, agente de liaison et intervenante au Bercail.
Le duo de musiciens, Luc et Marie-Jo, a animé la soirée et offert des prestations musicales qui étaient diffusées sur la page Facebook Nuit des sans-abri St-Georges. Les artistes prenaient les demandes spéciales des internautes en direct.
Ils ont partagé la scène avec le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) Beauce-Sartigan, qui a présenté les résultats de son activité de sensibilisation. Adam Veilleux, animateur de radio, et Jean-François Trudel, pharmacien, devaient faire une épicerie pour une semaine afin de nourrir une famille de deux adultes et deux enfants avec aussi peu que 125 $. Une famille vivant cette réalité au quotidien participait également à l’activité.
Tous les items achetés par messieurs Veilleux et Trudel ont été déposés dans les frigos communautaires situés devant l’Accueil Inconditionnel et la pharmacie Brunet sur le boulevard Dionne.
Des silhouettes partout en ville
Afin de faire participer les citoyens à la Nuit des sans-abri, les organisateurs ont collaboré avec la Maison des Jeunes (MDJ) Beauce-Sartigan, ajoute Mme Vachon. » Avec les jeunes, on a fabriqué une dizaine de silhouettes qui ont été installées dans différentes fenêtres de commerces de la 1re Avenue et ailleurs. On a aussi fait des muffins pour les offrir aux gens qui se présentent ce soir, mentionne Maude Palmer de la MDJ. Les jeunes étaient contents et fiers de s’impliquer dans la communauté « .
Une semaine avant l’événement, les citoyens étaient invités à prendre un égoportrait devant l’une de ces silhouettes et le publier sur les réseaux sociaux. » On a eu beaucoup de commentaires et de like et plusieurs personnes ont répondu à l’appel « , souligne Émilie Vachon, satisfaite de la réponse des gens. La page Facebook Nuit des sans-abri St-Georges a gagné une centaine de nouveaux abonnés grâce à cette initiative.