Une cérémonie empreinte d’émotions à l’Ordre du mérite georgien

Le 21 avril dernier à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach, la Ville de Saint-Georges attribuait la plus haute distinction honorifique à cinq citoyens soit l’Ordre du mérite Georgien. Lors de la cérémonie émotive, un hommage posthume a notamment été rendu au père du football en Beauce, Benoît Gravel.

Cet enseignant du Séminaire Saint-Georges (Cégep Beauce-Appalaches), entraîneur et bénévole exceptionnel a été précurseur du football en région et du programme sportif élite des Condors Beauce-Appalaches.

Son épouse, Gisèle Labonté, et l’un de ses quatre enfants, Philippe, ont accepté en son nom le nouvel insigne de l’Ordre soit le Georges de cristal. Celui-ci représente la sculpture de saint Georges de Louis Jobin. Plusieurs membres de la famille du défunt étaient également présents au gala reconnaissance. «C’est une belle reconnaissance pour son travail, ses efforts, mais aussi ses encouragements à plein de gens et jeunes étudiants. Nous aurions aimé qu’il soit là avec nous pour la cérémonie», partage Mme Labonté.

«Nous sommes très fiers. Nous avons même appris des choses pendant l’hommage qui était très complet», ajoute Philippe Gravel.

Peu avant le décès de M. Gravel, les représentants de la Ville se sont déplacés au chevet de celui-ci pour lui lire hommage puisqu’on craignait qu’il ne soit pas en mesure d’être présent à la cérémonie. Le 21 mars dernier, il s’est éteint à l’âge de 73 ans en raison d’un cancer. La candidature de Ben Gravel avait été soumise par L’Association des anciens Condors football.

D’autres récipiendaires de premier plan

La Ville a aussi admis à l’Ordre du mérite Julie Barrette pour l’implication  dans les secteurs communautaire et éducationnel. Sa candidature a été soumise par la Maison des Jeunes de Beauce?Sartigan qu’elle dirige depuis bon nombre d’années. D’ailleurs, elle est service des jeunes depuis maintenant près de 20 ans. Pour sa feuille de route garnie, la lauréate a été décorée du prix Personnage relève des Barrette d’Amérique.

La femme d’affaires accomplie, Anne Dutil, figurait aussi parmi les récipiendaires de la cuvée 2017, et ce, au lendemain après avoir reçu le prix Jean-Denis Poulin du Conseil économique de Beauce. Ces deux distinctions soulignaient sa contribution sur les plans culturel, communautaire et économique de la région. La Société historique Sartigan a soumis la candidature de cette dernière à l’Ordre. Mme Dutil s’implique au sein de l’organisme depuis sa fondation en 1992.

Durant la cérémonie, la Ville a attribué son «Coup de coeur » à Steeve Labbé pour souligner le haut niveau d’implication communautaire et sportif au fil des dernières décennies. En plus d’être impliqué au sein des Chevaliers de Colomb, il est coordonnateur de l’Opération Nez Rouge et préside le Regroupement des associations de personnes handicapées de Chaudière-Appalaches, l’Association des anciens Condors Football et le Groupe Espérance et Cancer

Un sportif et bénévole, Roland Lapointe, a aussi été admis à l’Ordre. Cumulant près de 200 médailles et trophées dans diverses disciplines dont le vélo, le ski, le judo, le karaté et la boxe. Parmi les organisations auxquelles il a donné de son temps, soulignons son implication auprès du Centre d’écoute et de prévention suicide de Beauce-Etchemins. Il a été l’instigateur de la marche Un pas de plus. La somme de ses actions a permis de recueillir près de 200 000 $. Sa candidature a été soumise par le citoyen, Yvon Thibodeau.

L’événement était présenté en collaboration avec TVCogeco, qui diffusera des capsules sur les lauréats ultérieurement. Le député de Beauce-Sud, Paul Busque, le maire Claude Morin ainsi que Patricia Dumas, représentante du député fédéral de Beauce, Maxime Bernier, ont aussi participé à la cérémonie.