Une designer du Cégep Beauce-Appalaches récompensée

Une finissante en Design d’intérieur du Cégep Beauce-Appalaches, Camille Poulin, s’est classée au deuxième rang du concours Richelieu de la relève en design et a ainsi récolté une bourse de 500 $.

Originaire de Notre-Dame-des-Pins, Camille Poulin faisait partie des cinq finalistes qui avaient pour mandat de soumettre un concept d’aménagement permettant d’optimiser l’espace d’une micro-unité de 440 pieds carrés proposée dans le projet de condominiums des Ateliers Castelnau de Montréal.

«Le condo épuré, minimaliste et organique est un mélange de matériaux convoités de tous. L’exploitation du béton, du bois et de panneaux gris charcoal au fini mat offre un côté plus masculin et brut à l’endroit.  Un panneau de verre qui permet de faire une transition entre cuisine et salon permet de maximiser la lumière naturelle du condo et de faire un effet de grandeur», précise la jeune femme dans son texte explicatif.

En suivant le concept de gestion efficace des espaces, les candidats étaient invités à spécifier au moins un article clé par zone, parmi les produits innovants et polyvalents de Richelieu.  Environ 150 professionnels en design et en architecture ont pris part à un vote électronique.  Les choix étaient effectués en fonction de la compréhension du concept de l’habitat, de la gestion astucieuse de l’espace et du milieu de vie et de l’esthétisme des lieux, des choix des matériaux et de l’équilibre spatial.

Rappelons que le Prix Richelieu de la relève en design a été créé pour permettre aux jeunes talents d’émerger et aux firmes de design de les repérer.  Il est ouvert aux finissants des institutions académiques en design du Québec et aux designers ayant moins de trois ans de pratique privée.  Un jury a choisi les cinq finalistes parmi les 23 dossiers de candidatures provenant d’un peu partout dans la province.