Une expérience de volontariat enrichissante au CJEBS

Quatre étudiants internationaux du Cégep Beauce-Appalaches ont conclu le 28 novembre dernier un projet d’utilité collective avec le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS).

Le projet, réalisé en collaboration avec la Ressourcerie Beauce-Sartigan de La Guadeloupe avait pour objectif d’aider la friperie à rendre accessible les vêtements d’hiver à la population.

Les volontaires ont rencontré la direction de la Ressourcerie Beauce-Sartigan afin de connaître leurs besoins. Ils ont par la suite visité les locaux de la friperie pour mieux connaître l’organisme et ses méthodes de tri des dons. Les vêtements pour la vente ont également été sélectionnés.

Un appel aux dons à la population a également été fait dans le but d’offrir le plus de vêtements d’hiver possible. La vente a été réalisée dans les locaux du CJE Beauce-Sud le 14 novembre dernier. Étant donné le succès de la vente, elle a été prolongée le vendredi 15 novembre en matinée et le jeudi 21 novembre en soirée.

La vente a permis d’amasser une somme de 600 $ qui a été remise en totalité à la Ressourcerie Beauce-Sartigan.

Les retombées du projet sont positives pour les volontaires. Le projet a été un défi en raison des délais restreints. L’équipe formée a été efficace dans toutes les étapes du projet. Ils ont pu découvrir l’organisme qui effectue un travail tout en respectant ses trois mandats: communautaire, social et environnemental.

La vente leur a permis de voir que de magasiner des vêtements de seconde main encourage à croire qu’il est possible de modifier son mode de vie afin de limiter l’impact d’une surconsommation sur la planète.