Une grande célébration pour le 125e anniversaire
Le 8 octobre prochain, les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie célébreront le 125e anniversaire de l’arrivée de la communauté religieuse à Saint-Éphrem.
Pour l’occasion, 325 invités participeront à un repas au centre multifonctionnel de Saint-Éphrem précédé d’une messe à l’église à 10h. Les billets sont en vente jusqu’au 1er octobre au coût de 25 $. Il est possible de s’en procurer en communiquant avec sœur Denise Lessard au 418 484-2160 ou au presbytère de la municipalité au 418 484-2070.
Sœur Denise Lessard raconte brièvement la venue des sœurs qui sont parties de France pour venir s’établir au Canada, dans la petite municipalité beauceronne de Saint-Éphrem, en 1892. «Elles sont arrivées le 12 octobre, mais comme c’est l’Action de grâce, nous préférons faire notre célébration le 8 octobre», explique-t-elle.
Après avoir décidé de construire l’église de Saint-Éphrem en 1880, une corvée a été organisée, si bien que le bâtiment a pu être inauguré en 1884, nous apprend Sœur Denise Lessard.
Par la suite, le curé Léon Maxime Morisset souhaitait que les enfants puissent être éduqués par des religieuses. La première étape a été la construction du couvent qui a ouvert ses portes en 1891. Cependant, celui-ci est resté vide pendant toute une année avant que les démarches de l’abbé Morisset auprès de plusieurs communautés religieuses portent fruit.
Les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie sont déjà établies aux États-Unis depuis 1889. C’est grâce au passage de Mgr Bégin en Beauce que les échanges de lettres avec la Mère supérieure de la congrégation prennent forme afin que quatre sœurs fondatrices débarquent du train à Tring-Jonction avant de poursuivre leur route en voiture à cheval vers Saint-Éphrem pour y enseigner aux enfants du secteur. Aujourd’hui encore, l’héritage de la communauté est toujours bien présent dans la municipalité.