Une marche pour sensibiliser à la réalité des jeunes d’ailleurs

Le ciel était incertain à leur départ, mais c’est finalement sous le soleil que les 350 étudiants du programme Citoyens du Monde ont parcouru les derniers mètres de leur marche dans les rues de Saint-Georges, mardi après-midi.

Cette marche d’un peu plus de quatre kilomètres était organisée dans le but de sensibiliser les étudiants du programme Citoyens du Monde à la distance que doivent parcourir certains jeunes pour aller à l’école matin et soir.

Au total, ils étaient 350 à parcourir les rues avant de se rendre à la Polyvalente de Saint-Georges où plusieurs activités avaient été organisées dans l’auditorium.

Les étudiants ont entendu les témoignages de deux anciennes du programme Citoyens du Monde, Josianne Langlois et Marianne Robert qui ont souligné l’approche pédagogique spécifique de ce programme et l’ouverture sur le monde qu’il suscite chez les élèves.

Par la suite, les étudiants ont assisté à la présentation du petit film intitulé Forêt Gump 2.0, conçu et réalisé par les élèves du programme. Tourné au Village des Défricheurs le court métrage trace avec humour un parallèle entre l’école d’aujourd’hui et celle d’antan.

Les jeunes ont profité de ce rassemblement pour remettre l’argent amassé, un montant de 6 961,55 $, par la tenue de toutes sortes d’activités, à la Fondation Santé Beauce-Etchemin. Cette somme permettra à l’hôpital de Saint-Georges de se procurer un casque veineux qui permet de repérer facilement les veines dans le bras d’un bébé pour faciliter les prélèvements sanguins. Depuis ses débuts, le programme Citoyens du Monde a contribué pour près de 40 000 $ à la fondation.