Une visite qui change tout
Le 29 octobre dernier, Thérèse Morin et sa fille, Catherine, ont participé à la première rencontre organisée de personnes ayant une malformation cranio-faciale au Québec, à l’hôpital Sainte-Justine.
À lire aussi: Atteinte d’une rare maladie génétique, Thérèse Morin souhaite sensibiliser la communauté
Organisée par deux mères dont les enfants ont le syndrome Treacher Collins, la même affection que Jérémie Gabriel qui avait chanté pour le pape en 2006, la rencontre avait pour but que leurs enfants aient un modèle. Elles ont fait venir un Britannique aussi atteint du syndrome, Jono Lancaster, qui a offert une conférence sur le sujet.
«On était tous pareils, mais en même temps tous différents. Certains avaient un appareil pour entendre, comme Jono. C’est un bel exemple pour les jeunes, c’est tellement une belle personne, il dégageait du beau. La société est trop orientée sur l’apparence et on oublie ce que la personne laisse transparaître», souligne Thérèse Morin.
Cette rencontre avec tous ces gens atteints de malformation cranio-faciale lui a fait prendre conscience qu’elle pouvait se rendre utile et aider les gens ayant le même type de problème. Étant la seule du groupe de la Beauce, Mme Morin, s’est dit qu’elle pouvait en aider d’autres. «Moi ma différence, je ne la vois plus. Il faut apprendre à s’accepter et voir la beauté dans ce qu’on a», affirme-t-elle. L’acceptation de soi et des autres est l’un des grands messages positifs que véhicule Jono Lancaster dans ses conférences à travers le monde.
Que ce soit pour une personne qui a un syndrome ou pour les parents d’un enfant atteint, Thérèse Morin souhaite partager et échanger avec eux. «Je veux qu’ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls. Nous lors de cette rencontre, on a parlé à avec une autre personne atteinte du même syndrome. C’était la première fois qu’on voyait quelqu’un comme nous. J’ai dit à Catherine, regarde, il ressemble à ton grand-père», explique la dame de Beauceville. Elle souhaite aussi faire de la sensibilisation auprès du public.
Les gens qui voudraient contacter Thérèse Morin peuvent le faire en la recherchant sur Facebook ou lui envoyer un courriel à tm.roudoudou@sogetel.net.