Valérie Harvey inclut le Japon dans toutes les sphères de sa vie
Valérie Harvey se décrit comme une écrivaine, chanteuse et globe-trotter. Sa passion pour le Japon l’a amené à vivre dans ce pays, un moment qui a transformé sa vie.
Originaire de La Malbaie, elle a présenté une conférence sur ses expériences nipponnes le 7 octobre à la Bibliothèque de Saint-Georges. L’activité avait lieu durant la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.
Le premier contact de Valérie Harvey avec le Japon s’est produit durant ses études en langues modernes à l’Université de Sherbrooke. En 2006, elle quitte le Québec pour s’installer à Kyoto durant un an avec son conjoint Philippe Arsenault.
«Mon but était de pratiquer mes connaissances en japonais. Je préférais Kyoto parce que ce n’était pas une ville stressante comme Tokyo. On habitait à l’ouest dans un petit appartement de 250 pieds carrés», précise Valérie Harvey.
Dépaysement
Passionnée par les paysages, elle a pris de nombreuses photos durant son séjour. N’ayant pas des emplois déterminés avant de se rendre au Japon, Valérie et Philippe ont notamment gagné leur vie grâce à la musique.
Comme on peut l’imaginer, le mode de vie nippon est très différent de celui en Occident. Valérie Harvey dit entre autres que les Japonais sont les défendeurs d’une hygiène irréprochable et très polis dans leurs approches en société.
«À la télévision, on voyait des bulletins météo indiquant les horaires des cérémonies du hanami (coutume d’apprécier la beauté des fleurs). Les fleurs sont une véritable religion au Japon», soutient-elle.
L’alphabet nippon est une autre facette caractérisant le côté inusité du Japon. Au-delà des caractères à écrire (ou dessiner !), il importe de s’attarder à la prononciation.
«Chez nous, on prononce la lettre R à partir de la gorge et les Japonais ne comprennent pas. On est mieux de changer le R en L pour sonner mieux, comme dire Sayonala ou au lieu de Sayonara», d’ajouter Valérie.
Durant sa maîtrise en sociologie, elle est retournée seule au Japon en 2010 pour réaliser une étude sur le désir d’enfanter chez les Japonaises.
Depuis ce temps, Valérie Harvey a écrit cinq livres sur le Japon et y retournera en avril prochain avec son conjoint et leurs deux enfants.
Cette année, le couple a également gagné le prix spécial du jury au concours «We love Japanese Songs 2015» avec une interprétation de «Zankoku na Tenshi no Te-Ze», thème de l’animé Evangelion.
On peut en savoir plus sur le «monde nippon» de Valérie Harvey en visitant les sites www.nomadesse.com et www.yume.qc.ca.