Vanessa Roy : mairesse de La Guadeloupe

Par Danny Lizotte
Vanessa Roy : mairesse de La Guadeloupe
Vanessa Roy, mairesse de La Guadeloupe, et son petit Charlie. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Danny Lizotte)

PORTRAIT. Saviez-vous que la mairesse de La Guadeloupe adore la musique metal ? Saviez-vous que Mme Roy raffole des bonbons et du poulet frit ?

Vanessa Roy est née le 15 novembre 1989, à La Guadeloupe, et est issue d’une grande famille de sept enfants, cinq frères et une sœur. 

Sa mère, une Guadeloupienne de souche, a eu une garderie pendant plusieurs années. Son père, originaire de Saint-Benoit-de-Labre, a travaillé longtemps dans le domaine des assurances comme expert en sinistre.

Parcours scolaire

Mme Roy a fait ses études primaires, à La Guadeloupe, et secondaires, à Saint-Martin. Elle détient un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en gestion des communications graphiques du Cégep Beauce-Appalaches. Par la suite, elle a obtenu un baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire du Centre universitaire des Appalaches (CUA).

La mairesse, dans sa jeunesse, était très impliquée dans les sports. Elle a notamment joué au hockey pré-novice avant de faire de la natation. « Lorsque j’étais à l’école, j’étais une enfant très gênée. C’est en faisant du sport que je me suis dégênée », confie-t-elle, en regardant son bébé dans sa poussette. Elle a suivi une formation pour devenir moniteur sauveteur national de la Société de sauvetage du Québec. Comme si ce n’était pas suffisant, lors de son passage à l’université, elle a pratiqué la boxe.

Parcours professionnel

Mme Roy est enseignante, au niveau primaire, depuis quelques années mais a reçu récemment sa permanence à l’école Roy et Saint-Louis, à La Guadeloupe. « Dans l’enseignement aussi je peux participer à changer le monde. Nos élèves d’aujourd’hui seront les citoyens de demain », se rassure-t-elle.

Elle siège au conseil municipal de La Guadeloupe depuis 2017, d’abord comme conseillère municipale. En 2021, elle a été élue (par acclamation) mairesse, devenant l’une des rares femmes de la MRC de Beauce-Sartigan à occuper ce poste.

La femme derrière la politicienne

La jeune maman d’un petit Charlie, tout juste un an, est avec son conjoint Mathieu Lessard depuis la fin de son Cégep. Lorsqu’on lui demande sa plus grande fierté, sans hésitation, elle répond sa famille.

Derrière cette femme passionnée, se cache une amoureuse de la musique metal. Elle aime courir les spectacles des groupes de ce genre musical. Ses péchés mignons sont les bonbons et le poulet frit. « Je traine des bonbons partout », ricane-t-elle. Concernant le poulet frit, selon elle, le meilleur étant celui du restaurant bar Royal, dans sa municipalité évidemment.

Actuellement, Mme Roy pratique la gym chez elle et commence à développer son « pouce vert » dans son potager. Durant l’été, vous risquez de tomber sur elle avec une canne à pêche à la main. Elle est également une voyageuse dans l’âme. Elle a visité des pays d’Amérique du Sud et d’Europe. « Un jour, j’aimerais bien visiter l’Islande », rêve-t-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires