Violence conjugale : des ressources présentes en Beauce
Dans les derniers mois, plusieurs femmes ont effectué des sorties dans les médias pour inciter les victimes de violence conjugale à porter plainte. La maison Havre l’Éclaircie de Saint-Georges souhaite rappeler aux victimes tous les services, l’aide et le soutien qu’elles et leurs enfants peuvent y retrouver.
Au Havre l’Éclaircie, l’aide prend différentes formes. Il n’est pas nécessaire de se rendre dans les locaux de l’organisme puisqu’il est possible de contacter les ressources 24 heures par jour, en toute confidentialité, qu’elles aient porté plainte ou non.
La maison Havre l’Éclaircie offre de l’hébergement transitoire, mais propose aussi des rencontres avec une intervenante qui les aidera à faire le point et à prendre des décisions adaptées à leur situation. Des ateliers de croissance personnelle sont aussi offerts. Le personnel de l’organisme peut aussi aider les femmes victimes de violence conjugales dans leurs démarches et les aider à faire valoir leurs droits. Les intervenantes portent aussi une attention particulière aux enfants qui subissent les contrecoups de la violence.
Tous les services offerts par la maison Havre l’Éclaircie sont gratuits. En 2014-2015, l’organisme a effectué 862 consultations téléphoniques, offert 1380 consultations et hébergé 74 femmes et 50 enfants. Pour plus d’information, consultez le site Internet www.havre-eclaircie.ca ou la page Facebook.