Alain Lessard raconte les histoires des personnages de Saint-Parlabas

Le monde de Saint-Parlabas, provenant de l’imaginaire du Beauceron Alain Lessard, s’agrandit encore avec la parution de deux livres pour enfants.

Après le lancement des Contes de Saint-Parlabas en 2012, Alain Lessard avait adapté une partie de l’histoire sur scène en créant la pièce Dunort deux ans plus tard. Ce spectacle théâtral multimédia pour enfants avait aussi mené en 2016 à la conception d’un livre illustré tiré du spectacle

«On a donné 75 représentations au Québec et au Nouveau-Brunswick. Je voyais qu’on pouvait exploiter chacun des personnages avec une histoire propre à eux, mais je ne voulais pas répéter ce qu’on trouvait dans le spectacle. Ça devait être un complément», précise l’artiste de Saint-Georges.

C’est ainsi que sont nés cette année les livres «Le cueilleur d’étoiles» et «La tarte à la chaussette». Alain Lessard signe les textes alors que Myriam Roy, native de Beauceville, a conçu les illustrations.

Dans la première histoire, les lecteurs retrouveront Dunort qui rêve toujours de tenir une étoile dans ses bras. Lalouche, gardien de Saint-Parlabas et épouvantail de profession, lui donnera un coup de main dans cette aventure.

Le second récit met en scène La Commère, plus vieille résidente de Saint-Parlabas. Elle vit un conflit avec Le Maire, homme gourmand qui fuit cette dame n’ayant pas la langue dans sa poche. C’est pour cela que La Commère veut le punir par l’estomac en concevant sa tarte à la chaussette mouillée.

Myriam Roy, native de Beauceville, a conçu les illustrations.

«Une bonne partie de mon inspiration est venue des commentaires de gens ayant assisté au spectacle Dunort. Ils avaient plein d’idées pour développer les personnages. C’est le début d’une série où on pourra en apprendre plus sur d’autres personnages du spectacle, comme Cassiopée et Ben le bègue», mentionne Alain Lessard.

Pixel d’étoile

Depuis qu’il a créé Pixel d’étoile, sa propre maison de production, Alain Lessard vit uniquement de ses créations artistiques. L’entreprise propose différents spectacles et ateliers s’adressant aux gens de tous âges. Toutes les créations sont axées sur l’importance de croire en soi et en ses aspirations.

«Ça a pris dix ans de travail pour en arriver là. Mon but est de faire rêver et réfléchir les gens. J’essaie d’obtenir des contrats ailleurs au Canada, mais aussi en France, en Belgique et en Suisse», mentionne ce dernier.

Après trois romans dramatiques, Alain Lessard veut concentrer ses énergies sur l’univers du conte. «On me compare parfois à Fred Pellerin. C’est un beau compliment, car il a défriché le monde du conte pour le rendre accessible au grand public», dit Alain Lessard.

On peut en connaître davantage sur l’univers du créateur beauceron en visitant les sites d’Alain Lessard et de Pixel d’Étoile.