Alexandre Da Costa fait vibrer son violon sur des airs d’opéra
Violoniste québécois de renommée internationale, Alexandre Da Costa amalgame deux genres classiques avec son spectacle Stradivarius à l’opéra.
Grâce à son violon Stradivarius 1701, il interprète une sélection de grands airs d’opéra en compagnie d’un ensemble à cordes de neuf musiciens. L’instrument lui a été prêté par Guy Devault, président et chef de la direction de Meubles Canadel en Mauricie.
«Le violon m’a été prêté pour une décennie et vaut plusieurs millions de dollars. J’ai joué sur plusieurs Stadivarius prêtés au fil des années. C’est une chance et un honneur immense, car il s’agit vraiment du roi des instruments à cordes», dit le musicien.
De Carmen de Bizet à Roméo et Juliette de Prokofiev en passant par Turandot de Puccini, Alexandre Da Costa joue avec une fougue bien loin de la rigidité des concerts classiques traditionnels.
«Notre set-up d’éclairage est semblable à un spectacle pop. Chaque tableau a sa propre projection. Je suis très mobile sur scène. C’est un spectacle musical à la fois pour les yeux et les oreilles», mentionne celui-ci.
Il invite le public à venir découvrir un nouveau côté de la musique classique. «La réponse au concert est fantastique. Même si je fais des tournées à travers le monde, c’est important pour moi de commencer par le Québec», précise Alexandre Da Costa.
Son spectacle aura lieu le vendredi 16 février à 20h à la Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges. Les billets sont en vente à 45$ à la billetterie des Amants de la Scène (11740, 3e Avenue), par téléphone au 418 228-2455 ou Internet sur le site des Amants de la Scène.