Amélie Veille promet un quatrième album audacieux

Quatre ans après la sortie de l’album «Mon cœur pour te garder», Amélie Veille lancera un nouvel opus le 15 juin prochain.

Composé de 11 pièces, l’album a été écrit et composé en collaboration avec plusieurs créateurs bien établis en France. Amélie Veille connaît bien l’Hexagone pour avoir notamment chanté en première partie de Garou lors de spectacles présentés au Casino de Paris.

La chanteuse de Saint-Georges a notamment collaboré avec Boris Bergman et François Bernheim qui ont écrit la chanson «Mon cœur pour mon garder» popularisée en 1977 par Noëlle Cordier.

«Ce sont des légendes vivantes qui ont travaillé avec des artistes comme Alain Bashung, Renaud et Patricia Kass. J’ai aussi collaboré avec Claude Lemesle qui a écrit pour Jos Dassin, ainsi qu’avec Jérémy Chapron qui est un jeune artiste vraiment talentueux», explique-t-elle.

Classique et actuel

Même si ce nouvel album comprendra des chansons à texte reflétant le style français, la réalisation d’Antoine Gratton transformera l’ensemble en un genre populaire moderne.

Amélie proposera aussi des pièces en duo avec Andréanne A. Malette et Maxime Landry. Elle a d’ailleurs accompagné ce dernier pendant quelques spectacles de sa tournée pour l’album «3e Rue Sud».

«Il y aura beaucoup de guitare et des échantillonnages avec un quatuor à cordes. Ce sera vraiment audacieux. Les textes porteront sur des thèmes comme l’amour, la fidélité, le stress et l’enfance», de dire Amélie.

50 Shades

En 2015, Amélie Veille a découvert un autre univers artistique en traduisant les chansons du spectacle «50 Shades! La parodie musicale» dont la tournée est toujours en cours. Elle n’a toutefois pas chanté les pièces, car celles-ci sont interprétées sur scène par différents artistes.

«Mon amoureux est producteur de spectacles. Nous avons vu le spectacle original à New York et c’était trop drôle. On devait produire ça ici. C’est lui qui m’a demandé d’adapter une douzaine de chansons. Ça a développé mon côté humoriste», explique-t-elle.

Amélie Veille sera à Saint-Georges le jeudi 17 mars afin de présenter un spectacle et une conférence sur son parcours. La représentation aura lieu à 20h à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches. L’entrée est gratuite, mais il faut réserver en appelant au 418 228-2455.