Automne artistique entre l’ombre et la lumière

Les expositions automnales du centre culturel Marie-Fitzbach, à Saint-Georges, ont un lien commun. Du 2 septembre au 13 novembre, elles inviteront les visiteurs à découvrir les aspects de l’ombre et la lumière, comme ce qui existe entre ces deux mondes.

Dans Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti, Pascal Normand, artiste de Belœil, conjugue l’art numérique et la peinture à l’aérosol afin de développer un autre regard sur ses sujets. Rendant hommage à une mémoire collective, il donne vie à une esthétique urbaine où s’établissent en filigrane des mises en scène évocatrices.

La rencontre de deux disciplines artistiques, cinéma et art visuel, compose l’exposition 54 soleils du Gatinois Gonza Meza. L’artiste entame un dialogue entre formes mouvantes sur pellicule et traits immobiles sur papier. L’œuvre cinématographique prête son esthétique et narration à un monde imaginé, qui prend forme sous les yeux des spectateurs.

Eaux et profondeurs

Femmes et rivières ont des qualités comparables et sensibilisent à l’importance de protéger l’or bleu. Danielle Robinson, de Saint-Joseph-de-Beauce, dévoile leurs intériorités dans l’exposition Les porteuses d’eau grâce à ses montages photographiques dessinant des ombres et reflets.

Paléomission – à la recherche du paresseux préhistorique montre les merveilles et dangers de la plongée dans des caves. Présentée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, l’exposition explique comment les scientifiques étudient des environnements anciens et animaux disparus.

Pascal Normand conjugue l’art numérique et la peinture à l’aérosol. (Photo gracieuseté – Pascal Normand)

Collectifs de chez nous

Les photographes amateurs ont été nombreux à s’inscrire au concours Clin d’œil sur la Beauce. Les clichés retenus respectent à leur façon le thème Sans ombre, la lumière n’est rien ! Chaque visiteur pourra voter pour sa photo coup de cœur.

Le collectif d’Artistes et Artisans de Beauce (AAB), intitulé Ombre et lumière, relève autant d’un phénomène physique que de concepts philosophiques. Les sujets sont à la fois picturaux et conceptuels.

Jusqu’au 3 octobre, les visiteurs pourront aussi voir les projets retenus à l’expo-concours d’arts visuels 2020 de Chaudière-Appalaches en œuvres. Réalisés par des artistes provenant des dix MRC de la région, ils ont été choisis pour la qualité de leur exécution et leur singularité.

Le centre d’art et d’exposition est ouvert du lundi au vendredi de midi à 18h et le samedi de 10h à 17h. Le port du masque est obligatoire. L’accès est gratuit pour toutes les expositions.