Axelle Doyon veut se faire un nom dans le métal symphonique

Le métal symphonique amalgame la justesse du chant classique à la force du son métal. Axelle Doyon, de Saint-Benoît, représente très bien ce style.

Cette dernière s’est intéressée tôt à la musique grâce à ses parents. Alors que son père adorait le métal, sa mère était plutôt une amatrice d’opéra.

Même si elle a appris à jouer de la guitare, c’est par sa voix qu’Axelle Doyon a souhaité évoluer comme artiste.

«J’ai chanté dans diverses situations au primaire et au secondaire, mais c’est seulement à 19 ans que j’ai trouvé ma voix classique en suivant des cours de chant avec Hélène Ouellet. Une amie qui allait étudier en musique m’a convaincu de pousser ma passion plus loin», mentionne l’artiste de 23 ans.

Découverte collégiale

Axelle Doyon a également suivi des cours de solfège et de dictées mélodiques.

Elle a grimpé sur scène notamment avec la Société lyrique de la Beauce et au sein de la comédie musicale Hairspray.

Lors de la finale locale de Cégeps en spectacle en 2015, elle s’est dévoilé dans un répertoire classique avec la pièce Ezio’s Family du jeu Assassin’s Creed. L’année suivante, elle pousse la note plus loin avec le Concerto pour une voix de Saint-Preux.

C’est lors de deux spectacles du Mercredi-Étudiant au Cégep Beauce-Appalaches qu’Axelle Doyon décide de dévoiler sa nature métallique symphonique.

«La première fois, c’était un medley avec les pièces Lilium de l’animé Elfen Lied et Waking the Demon de Bullet for My Valentine. J’ai aussi fait un numéro sur The Phantom of the Opera. Le public a super bien réagi», confirme-t-elle.

Axelle Doyon estime être plus à l’aise dans ce style. Elle a d’ailleurs le «look de l’emploi» avec ses tatouages, piercings et cheveux rouges.

«Ma voix est plus à l’aise à chanter du classique que du populaire et j’aime aussi écouter des artistes de métal symphonique comme Nightwish, Epica et Xandora», précise-t-elle.

Études en musique

Axelle Doyon étudiera en musique au Cégep de Sainte-Foy dès cet automne. Elle a passé haut la main une série de tests pour accéder à ce programme contingenté.

«En étant là-bas, je vais former un groupe pour pouvoir jouer à l’année. Je pourrais devenir professeure de chant, mais c’est certain que si je pouvais percer comme chanteuse professionnelle, ce serait génial», avoue Axelle.

Des citoyens ont vu l’étendue de son talent le 27 juillet lors d’un concert à l’Arboretum de Saint-Georges. En compagnie de musiciens, elle chantera aussi du métal symphonique le 6 août à 15h15 au Rock Jam sur l’île ronde à Beauceville.

Au niveau classique, Axelle Doyon donnera un concert le 21 août dès 11h à l’église St.Paul de Cumberland Mills. On peut en savoir plus sur la jeune chanteuse en visitant le www.facebook.com/officialaxelledoyon.