Beauce Art célèbre son cinquième anniversaire

Beauce Art : L’international de la sculpture célèbre cette année son cinquième anniversaire.

L’événement aura lieu du 27 mai au 17 juin sous le thème «Sculpter l’histoire en plein air». «Cette année, Beauce Art : L’International de la sculpture organise un symposium teinté d’histoire dans un secteur historique de Ville Saint-Georges, le Parc Lacasse», a indiqué le président de Beauce Art, Adam Veilleux en conférence de presse au Cégep Beauce-Appalaches vendredi. «La thématique de cette édition explorera l’imaginaire lié à l’histoire et aux événements historiques marquants la Beauce, le Québec, le Canada, le monde. Nous explorerons également quelques-unes des conséquences sociétales de l’histoire et des imaginaires qui l’animent. Nous commençons enfin à visualiser l’ampleur que prendra notre espace muséal à ciel ouvert en 2023. Je suis certain que les sculpteurs que nous recevrons cette année vont laisser une trace grandiose sur notre territoire.»

Le quartier des artistes sera installé près des passerelles en face au centre sportif Lacroix-Dutil. Comme c’est le cas à chaque édition, dix artistes ont été sélectionnés parmi une centaine de candidatures reçues. «L’an dernier, nous avons encore relevé la barre avec des œuvres plus grandioses et magistrales. Ça sera encore le cas cette année», a ajouté le président.

Des dix artistes sélectionnés, trois proviennent du Québec, les autres étant de la France, l’Italie, l’Ukraine, le Sénégal, l’Espagne, le Costa Rica et la Biélorussie. Ils travailleront principalement la pierre et le métal.

Soulignons qu’à terme, Beauce Art : L’international de la sculpture comptera 100 sculptures installées dans le plus grand musée à ciel ouvert au monde en plein cœur du centre-ville de Saint-Georges.

Présidente d’honneur

Au cours de la conférence de presse, Adam Veilleux a fait connaître le nom de la présidente d’honneur de la cinquième édition, Mme Louise St-Pierre.

«Je suis enchanté que Mme St-Pierre, présidente du conseil d’administration du Domaine Forget et administratrice de sociétés, ait accepté la présidence de notre événement. Elle est bien connue par son engagement pas seulement au Québec, mais au Canada en entier. Je suis convaincu qu’elle saura partager sa passion avec les Beaucerons et qu’elle leur donnera aussi l’envie d’encourager des créateurs d’ici et d’ailleurs», a-t-il mentionné.

Louise St-Pierre s’est adressée aux Beaucerons par la magie de la vidéo.

Par la magie de la vidéo, Mme St-Pierre a indiqué avoir accepté la présidence d’honneur avec plaisir. Elle a d’ailleurs hâte de venir rencontrer les Beaucerons.

L’organisation en a profité pour annoncer que le souper bénéfice de Beauce Art aura lieu le 28 mai prochain au Georgesville. Mme St-Pierre prononcera alors une conférence sur son parcours.

ARTISTE PROVENANCE MATIÈRE
Adrien Bobin CANADA (Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, Québec) pierre
Vincent Di Vencenzo FRANCE (Avesnes-le-Comte) métal
Bettino Francini ITALIE (La Toscane) métal
Stéphane Langlois CANADA (Neuville, Québec) métal
Michael Levchenko UKRAINE (Kiev) pierre
Gabriel Malou SÉNÉGAL (île de Gorée) métal
Daniel Pérez ESPAGNE (Les îles Canaries) métal
Cynthia Saenz COSTA RICA (Santa Ana) métal
Alex Sorokin BIÉLORUSSIE (Minsk) pierre
Josiane Saucier CANADA (Montréal, Québec) métal