Beauce Art : Jacinthe Lagueux rend hommage à sa Beauce et la Chaudière

Beauce Art: L’international de sculpture a permis de mettre en lumière le travail d’une artiste de Saint-Frédéric, Jacinthe Lagueux, dont son talent rayonne au-delà de nos frontières. Son œuvre Cadran polaire se trouve depuis peu à la rotonde de la Promenade Redmond en hommage à sa Beauce natale et la rivière Chaudière.

L’œuvre de Mme Lagueux arborera le paysage georgien dans le cadre de la thématique du quatrième symposium, Grandissime à ciel ouvert, Cadran polaire, c’est un amoncellement de blocs de verre évoquant la glace des débâcles qui est retenu au sommet de la rencontre de deux structures triangulaires en aluminium rappelant à la fois le mouvement des eaux et des glaces de la rivière Chaudière et des nombreux clochers d’église qui dominent le paysage de la Beauce.

Selon la sculpteure, l’œuvre vient établir un «dialogue entre l’art, l’histoire de Saint-Georges, et la prise d’une conscience aigüe face aux conditions environnementales à apprivoiser pour la survie de l’humanité. En Beauce comme ailleurs sur le globe entier».

Elle considère sa participation à Beauce Art d’une belle façon de faire reconnaître son travail en Beauce. «Ce qui me rend le plus fière est d’avoir intégré mon verre au métal et surtout dans ma Beauce», pense l’artiste.

Du sang d’artiste dans les veines

Née en 1959, Jacinthe a démontré rapidement un intérêt pour les arts et la sculpture. Elle se dit fascinée par la luminosité de la glace depuis l’enfance. «Mon verre, c’est comme la glace. Quand j’étais petite, je ramassais tous les glaçons en arrivant de l’école pour faire une sculpture sur la galerie. Je trouvais ça tellement beau. C’était comme ma pâte à modeler», commente-t-elle.

Sous les encouragements de son père, elle a pu développer ses talents. C’est toutefois lors de ses études en baccalauréat spécialisé en arts visuels et en enseignement à l’Université Laval qu’elle découvre la technique capricieuse de la fusion et du thermoformage du verre. Sa rencontre avec Pierre Osterrath l’a amenée à explorer cet art qui consiste à donner une forme, un relief ou une texture à un verre plat grâce à un four à haute température. Outre le verre, l’aluminium, l’acier inoxydable, le cuivre, le bronze, le granit et la stéatite figurent parmi ses matériaux de prédilection.

À ce jour, elle a pu réaliser de nombreux projets d’intégration à l’architecture au Québec, mais aussi participer à de nombreuses expositions, individuelles et collectives, au Canada, aux États-Unis, aux Émirats Arabes Unis, en France, au Maroc, en Tunisie, l’Italie ainsi qu’en Espagne. Elle récolté des médailles d’argent lors d’événements d’envergure en Italie (2013), en Espagne (2014) ainsi qu’à l’International des Arts visuels au Centre Vincent d’Indy de Montréal en 2015.

Parallèlement à sa carrière d’artiste, elle enseigne l’art à la Commission scolaire de la Capitale dans la région de Québec. Dans deux ans, elle souhaite aussi se consacrer pleinement à sa carrière d’artiste en réalisant de nouveaux projets d’intégration des arts à l’architecture.