Beauce Art permettra aux petits et aux grands de s’initier à diverses formes d’art

La programmation du sixième Symposium international de la sculpture de Saint-Georges, qui se déroulera sous le thème Dérives et délices grandeur nature du 26 mai au 16 juin prochains, comprendra notamment plusieurs démonstrations ainsi que des ateliers d’initiation à diverses formes d’art destinés à l’ensemble de la population de la Beauce et des environs.

À lire également : «Un sixième symposium de sculptures axé sur l’art et la nature»

L’ouverture de l’événement se tiendra le dimanche 26 mai, de 15h à 17h, au quartier des artistes situé en face du centre sportif Lacroix-Dutil. Différentes allocutions y seront alors prononcées, entre 15h30 et 16h15.

De son côté, le souper-bénéfice au cours duquel le président d’honneur Jean Soulard prononcera une conférence aura lieu le jeudi 30 mai, dès 18h, au Georgesville.

La cérémonie de clôture du symposium se déroulera enfin le dimanche 16 juin, dès 16h. Pour l’occasion, le dévoilement des œuvres de l’édition 2019, la signature du livre d’or par les artistes impliqués et une visite guidée des différentes sculptures réalisées cette année seront au programme de l’après-midi.

Précisons d’ailleurs que tout au long de l’événement, les personnes intéressées auront l’opportunité de rencontrer les sculpteurs en action et d’échanger avec eux afin de découvrir leurs techniques et leurs secrets, de même que d’assister à des visites guidées du parcours muséal à ciel ouvert actuel.

Lorsque ces trois semaines seront officiellement terminées, les gens pourront poursuivre leur expérience en admirant l’exposition du sculpteur invité Karl Dufour, accessible gratuitement au centre culturel Marie-Fitzbach jusqu’au 18 août.

Activités artistiques pour tous

Dès le samedi 1er juin, de nombreuses activités artistiques pour tous les âges seront proposées par l’organisme Beauce Art. Ces dernières prendront place dans le stationnement de l’espace Redmond.

«Les visiteurs sont de plus en plus curieux et désireux de voir l’envers du travail des sculpteurs. Cette année, nous avons répondu à ces attentes en organisant des ateliers de création pendant lesquels la population pourra travailler sous la supervision d’artistes professionnels», explique le président du symposium, Paul Baillargeon.

Des ateliers d’initiation au modelage à l’argile intitulés Créer une tête unique en son genre seront d’abord animés par l’artiste multidisciplinaire RenéeRose Pelletier-Martineau les 1er et 2 juin, de 9h à 10h (6 à 7 ans), de 10h30 à 12h (8 à 11 ans) et de 13h à 16h (tous incluant les familles).

Durant ces deux mêmes journées, une sculpture nommée Les naufragés sera créée en matériaux organiques par des membres du collectif Artistes et Artisans de Beauce.

Les 8 et 9 juin, l’artiste peintre Geneviève St-André donnera quant à elle un atelier de peinture aux doigts pour enfants de 10h30 à 12h (8 à 11 ans) et de 13h à 15h (12 ans et plus). Pendant ce temps, la Maison du Granit présentera une démonstration de gravure et de taille sur pierre, de 10h à 16h, le samedi seulement.

Dans le but d’initier les plus jeunes à la créativité et à l’ouverture sur le monde, un «rallye des sculptures» sera finalement organisé pour les élèves de la troisième à la sixième année issus de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, du 3 au 20 juin.

Pour s’inscrire aux ateliers

Notons qu’un maximum de 8 à 10 participants pourront être accueillis à chacun des ateliers offerts gracieusement. Il est donc obligatoire de réserver sa place en téléphonant au 418-221-1224 ou encore en envoyant un courriel à l’adresse info@beauceart.com.

Ceux et celles qui aimeraient obtenir plus de renseignements au sujet du symposium peuvent consulter la programmation complète de celui-ci sur le site Web de Beauce Art ou encore sur la page Facebook de l’organisme.