Beauce Art: une cinquième édition dans l’harmonie

Les activités entourant la cinquième édition du Symposium international de sculpture de Saint-Georges se sont terminées dimanche par une visite guidée des nouvelles œuvres installées dans le parc Lacasse. Chaque artiste a commenté sa sculpture devant les quelques dizaines de personnes présentes.

C’était également l’occasion de faire le point sur cette cinquième année, qui avait pour thème l’histoire. Elle marque la mi-chemin du projet de Beauce Art : L’international de sculpture, dont le but est de doter Saint-Georges d’un musée à ciel ouvert, exposant une centaine de sculptures, soit dix par année.

«Ce fut une année extraordinaire. Le jury de sélection a fait un bon travail pour choisir les sculpteurs parmi les 150 dossiers que nous avions reçus», a commenté le directeur artistique de Beauce Art, Joseph-Richard Veilleux.

Selon lui, l’harmonie qui a régné au sein du conseil d’administration a également contribué au succès de l’édition 2018. «Les gens se sont entraidés. Il y avait une fluidité, un peu comme dans les œuvres», mentionne-t-il.

«Il faut dire que le parc Lacasse est un endroit intimiste, un endroit qui permet d’exposer les sculptures dans toute leur beauté», ajoute M. Veilleux à propos du lieu choisi.

À la recherche d’artistes canadiens

Le directeur artistique souhaite recruter des artistes des autres provinces et territoires canadiens. «On aimerait bien avoir des gens de l’Ontario, du Manitoba, de Terre-Neuve, du Nunavut, au moins un par symposium, mais nous ne réussissons pas à les rejoindre. Nous avons publié des communiqués de presse dans les Territoires du Nord-Ouest, mais nous pas eu les résultats escomptés», explique M. Veilleux, qui songe à publier une publicité dans la revue Canadian Art.

La période d’inscription pour la sixième édition est déjà lancée. Elle aura lieu sous le thème de : «Dérives et délices grandeur nature». «La thématique explorera les impulsions naturelles de nos beautés narcissiques en dérive et les délices inclusifs visuels s’y rattachant», détaille Beauce Art, sur son site Internet.

Une fois terminées, les sculptures seront installées le long de la rivière Chaudière, entre la passerelle située en face du centre sportif Lacroix-Dutil et le barrage gonflable, dans le secteur est de Saint-Georges.

Il est possible de s’inscrire jusqu’au 1er août prochain.